Le Mans : grande restructuration en vue pour les musées
Dans la vieille-ville, le futur "musée de Tucé" au Mans
Crédit : Ville du Mans
Modifié : 8 décembre 2020 à 11h39 par La rédaction
A terme, la ville du Mans ne comptera plus quatre mais trois musées : Stéphane Le Foll, maire de la capitale sarthoise, a annoncé ce mardi 8 décembre une métamorphose de "l'offre muséale" locale.
"A compter du 1er janvier 2021, je m'y étais engagé, les musées du Mans seront gratuits" a confirmé Stéphane Le Foll ce mardi 8 décembre lors d'un point-presse riche en annonces sur ce thème. Le maire de la capitale sarthoise a en effet aussi dévoilé les grandes lignes d'une vaste restructuration de l'offre muséale mancelle : les actuels musée Vert, situé avenue Jean-Jaurès, et musée de la Reine-Bérengère, dans la rue du même nom, vont fermer. "Le Mans est une ville culturelle qui doit renforcer son attractivité" pour l'élu.
Fermeture du musée Vert
Le "contenu" du musée Vert vers le Carré Plantagenêt "permettra d'offrir aux visiteurs un lieu consacré à l'homme et à la nature allant de la formation de la terre jusqu'aux problématiques environnementales contemporaines" explique-t-on. Quant au futur "musée de Tucé", dans la cité Plantagenêt, appelé à devenir le lieu de référence pour l'histoire de la ville, "il accueillera des collections du musée de la Reine-Bérengère et du Carré Plantagenêt, il permettra une découverte topographique de la ville".
Cafétéria au musée de Tessé
Enfin, dépoussiérage annoncé du côté du musée de Tessé, puisque l'endroit deviendra "musée des Beaux-arts" avec, au passage, la construction d'une salle qui sera dédiée aux expositions temporaires et l'adjonction d'une "nouvelle cafétéria ouverte sur les jardins". Pour Stéphane Le Foll, "ces lieux rénovés et mieux équipés nous permettront de consolider nos partenariats avec des musées nationaux prestigieux que sont notamment le Louvre et le musée du quai Branly".