Le Mans : grosse réhabilitation en bord de Sarthe

Publié : 21 octobre 2016 à 14h00 par Emilien BORDERIE

L'imposant bâtiment situé au 14-22 rue Paul-Courboulay au Mans, va faire l'objet d'un sérieux chantier de transformation. Édifié dans les années cinquante sur la base d'un audacieux dessin de l'architecte Jean Le Couteur, ce mastodonte qui plonge dans l'ombre une vaste partie du quartier du port, doit être rajeuni de fond en comble.

Le chantier aurait déjà dû commencer mais "il nous a fallu régler le problème des squatteurs qui s'étaient installés là" précise Fabienne Labrette-Ménager, présidente du bailleur social Sarthe Habitat : désormais vide de tout occupant et grossièrement murée avec des parpaings, l'immense barre d'immeuble qui surplombe les eaux de la Sarthe, entre le 14 et le 22 de la rue Paul-Courboulay au Mans, s'apprête à connaître une deuxième jeunesse.


Les travaux de réhabilitation affecteront l'aspect extérieur de cet ensemble qui a bien mal vieilli, avec la création de balcons côté rivière et la mise en place d'une enveloppe en panneaux couleur ocre pour couvrir le béton armé, mais aussi les volumes intérieurs : "séjours et cuisines trop petits, parties communes peu conviviales, halls d'entrée exigus" liste Sarthe Habitat avant de préciser qu'on passera ainsi de 100 à 95 logements.


"Il aurait été plus facile de détruire pour reconstruire" souligne le bailleur social, mais les règles d'urbanisme au Mans ne sont plus celles de l'après-guerre, et reconstituer un nombre de logements équivalent à cet endroit n'aurait pas été possible. Offre locative et immensité architecturale maintenues donc, mais au prix fort : un peu plus de 12 millions d'euros, financés par l'Europe, le département et la ville entre autres.


La livraison de ce chantier censé s'étendre sur deux ans est programmée pour l'été 2018. Les appartements, une fois rénovés, verront leurs loyers progresser : les occupants, de retour ou nouveaux, devront tabler, hors aide sociale, sur 300 euros mensuels pour un deux pièces, 400 euros pour un T3 et 470 euros pour les dix-huit T4 qui seront proposés avec vue imprenable sur la rivière et toute la partie nord de l'agglomération mancelle.