Le Mans : le collectif solidaire de l’université a repris du service

Les bénévoles du collectif solidaire se retrouvent chaque week-end

Crédit : Noëlline Garon

4 décembre 2020 à 15h02 par Noëlline Garon

Depuis le 21 novembre, le collectif solidaire de l'université du Mans distribue à nouveau des repas gratuits aux étudiants en difficulté. Avec le confinement, ils sont de plus en plus nombreux à basculer dans la précarité.

Quelques salades de betteraves, des lasagnes, des yaourts... Le collectif solidaire de l’université du Mans, créé lors du premier confinementdistribue à nouveau des repas gratuits aux étudiants en difficultés les week-ends, dans la salle Eve. Premier constat : ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer des soucis financiers : "Avec le confinement, ils ont perdu leur job étudiant. Tous ceux qui étaient serveurs ou qui faisaient des inventaires se retrouvent sans rien ! Il faut savoir que les Restos du cœur ont deux soirées spéciales étudiants en ce moment. Cela représente 140 jeunes inscrits" précise Charlotte Saverna, doctorante et membre du collectif.


"Sans cette aide, je n’aurais pas mangé aujourd’hui"


Ludivine est venue ce samedi matin chercher un peu de nourriture. Etudiante en troisième année d’histoire, cette aide lui est particulièrement indispensable : "Sans cela, je n’aurais pas mangé aujourd’hui ou alors, qu’un seul repas. Parce qu’à la fin du mois, c’est vraiment très très dur. Et encore je bénéficie du repas à un euro par jour. Sinon, je ne mangerais pas à ma faim". Dans une situation similaire, Elisa est aussi venue chercher quelques denrées : "Les bénévoles de ce collectif apportent beaucoup aux étudiants, de la nourriture mais aussi un soutien moral". En plus de cette distribution, le CROUS du Mans a distribué ce jeudi 3 décembre plus de cinquante paniers solidaires. Cette opération sera renouvelée le 17 décembre.


Reportage Noëlline Garon