Le Mans : le théâtre des Quinconces occupé

Crédit : Clément Rohée

Publié : 16 mars 2021 à 17h58 par Clément Rohée

Comme dans plusieurs villes de France, une cinquantaine d'acteurs du milieu culturel occupe depuis ce lundi 15 mars la Scène Nationale du Mans. Objectif : interpeller les pouvoirs publics sur la situation des intermittents du spectacle et de l'emploi.

L’occupation du théâtre de l’Odéon à Paris a fait tache d’huile. Ce mardi 16 mars, 52 lieux culturels sont occupés par des intermittents. C’est le cas au Mans où une cinquantaine de personnes s’est installée dans le théâtre des Quinconces. L'objectif n’est pas de demander la réouverture des salles coûte que coûte : "Si c’est rouvrir les lieux mais ne pas permettre à l’ensemble des travailleurs et travailleuses d’être rémunéré et de ne pas leur permettre de retrouver du travail, ça ne garantit pas de faire avancer la situation de précarité dans laquelle les intermittents du spectacle et de l’emploi se trouvent" explique Florence, danseuse-chorégraphe, porte-parole du mouvement manceau.


"Ras-le-bol général"


Parmi les revendications des occupants du théâtre des Quinconces : "la prolongation de l’année blanche et son élargissement à tous les précaires. A ce jour, seulement les intermittents du spectacle ont été prolongés dans leurs indemnisations jusqu’en août 2021, mais pas les autres" souligne Florence. Le collectif demande également le retrait de la réforme de l’assurance chômage, de la loi de sécurité globale ou encore une baisse du seuil d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droits. "C’est un ras-le-bol général" résume Florence.


Écouter Florence, porte-parole du mouvement au Mans