Le Mans renforce l’offre de stationnement vélo près des marchés

Arceaux à vélo au pied de la cathédrale Saint-Julien

Crédit : Émilien Borderie

8 juin 2020 à 13h02 par La rédaction

Pas besoin de statistiques officielles, une simple observation suffit : il y a de plus en plus d'usagers du vélo dans les rues du Mans. Et il ne s'agit généralement pas de pédaler pour se balader, mais plutôt pour aller travailler et faire ses emplettes. Les jours de marchés, le constat est d'ailleurs particulièrement clair : les deux-roues, nombreux, sont parfois cadenassés hors des zones prévues à cet effet, saturées.

Pour faciliter le stationnement des vélos près des principaux marchés, la ville du Mans a implanté ces dernières semaines plus de 180 arceaux : place des Jacobins, une quarantaine d’arceaux provisoires représentant le double de places a été posée dans la contre-allée des Quinconces, s’ajoutant à la pose d’une dizaine d’autres arceaux, définitifs eux, à l’angle de la rue Robert-Triger et de l’avenue de Paderborn, soit vingt places.


130 places pour vélos près de la cathédrale


Précédemment, trente arceaux avaient déjà été installés sur cette même avenue de Paderborn face à la place du Jet-d’eau ainsi que 25 autres du côté de la rue du 33e Mobiles et dix à proximité du lycée Montesquieu, "soit un total de 130 places dans le secteur" totalisent les services municipaux, répondant ainsi à une demande particulièrement forte en cœur de ville, là où se tiennent chaque semaine pas moins de trois marchés de plein vent.


Le marché du Patis-Saint-Lazare n'est pas oublié


De manière un peu plus excentrée, au Patis-Saint-Lazare, des stationnements définitifs ont été installés avec six arceaux supplémentaires à l’angle de l’avenue de la Libération et de la rue d’Eichthal, soit douze places : "Ils s’ajoutent aux stationnements déjà existants de sept arceaux et quatorze places à l’angle de la rue de la Grande-Maison et de l’avenue de la Libération, soit un total de 26 places dans ce quartier" indique la ville.


Aux abords de la place Henri-Vaillant aussi


Enfin, dans le quartier de Pontlieue, ce sont quatre arceaux supplémentaires et définitifs qui ont été installés le long de la rue de Ruaudin, soit huit places qui s’ajoutent aux quatre arceaux déjà existants sur ce même axe et aux six arceaux de la rue Vauban, soit une vingtaine de places : "Le secteur compte ainsi 28 places disponibles" chiffre-t-on, comme autant de possibilités de garer correctement son deux-roues pour profiter du marché bi-hebdomadaire de la place Henri-Vaillant.