Le Mans : Stéphane Le Foll annonce la naissance d'un pôle universitaire près de la gare
Stéphane Le Foll, ce jeudi 9 septembre au Mans
Crédit : Jonathan Lateur
Modifié : 9 septembre 2021 à 17h39 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur
Stéphane Le Foll confirme le souhait d'offrir au Mans un véritable statut de ville universitaire. Pour cela, le maire annonce la création d'un nouveau campus près de la gare.
Tout en inaugurant l'achèvement de deux nouveaux ensembles immobiliers situés près de la gare du Mans, côté sud, Stéphane Le Foll a levé le voile sur les ambitions de la ville pour ce quartier. Initialement dit "d'affaire" exclusivement, le secteur "Novaxud", en cours d'aménagement depuis la fin des années quatre-vingt, prendra aussi une coloration estudiantine : "La suite, c’est de faire de cet endroit un lieu de formation, de recherche et d’innovation" affirme le maire de la capitale sarthoise, qui confirme la mise en chantier prochaine d'une nouvelle tour à ossature bois et surtout, la naissance du "deuxième campus de l’université du Mans" sur une superficie de 26 000 mètres carré.
Une première année de médecine sur les rails
Si les détails manquent encore à ce stade, Stéphane Le Foll affiche le souhait de faire déménager dans le futur campus universitaire de la gare l'actuelle filière médecine première année, "voire peut-être avoir ici aussi une deuxième année" espère-t-il. Egalement envisagée : l'installation d'une école d'infirmières. S'appuyant sur une supposée "saturation" de la capacité universitaire chez les voisins d'Angers -plus de 42 000 étudiants dans près de 600 filières-, le maire du Mans se fixe pour objectif de passer, ici, "de 12 000 à 20 000 étudiants". Les travaux de ce nouveau pôle dédié à la formation doivent débuter "d'ici 2026, en tout cas avant la fin du mandat" précise-t-il.