Les agents de la Caf de la Sarthe en grève

Yann Petitjean et Marlène Leboulanger

Crédit : Noëlline Garon

30 juin 2021 à 13h04 par Noëlline Garon

Les agents des caisses d'allocations familiales étaient appelés à faire grève ce mardi 29 juin, pour dénoncer la réforme des aides au logement en place depuis janvier. Au Mans, une banderole a été déployée sur le bâtiment de la Caf.

La réforme des aides au logement, mise en place en janvier, complique le quotidien des allocataires et des agents de la Caisse d’allocations familiales. Une journée de grève était organisée ce mardi 29 juin, avec un rassemblement devant le ministère de la Santé à Paris. Pas de mobilisation au Mans, la plupart des agents étant en télétravail. Une banderole a été déployée sur le bâtiment de la Caf. "On a des dysfonctionnements informatiques, notre système est devenu obsolète. Ce qui entraîne des retards dans la gestion des dossiers, environ un mois pour la Caf du Mans. Avant la réforme, on pouvait passer 10 à 15 minutes par dossier. Aujourd’hui ça peut aller jusqu’à une heure" précise Marlène Leboulanger, gestionnaire conseil au sein du service prestations à la Caf du Mans.


Marlène Leboulanger 


La banderole déployée sur la façade du bâtiment de la Caf au Mans ©Marlène Leboulanger


20 postes supprimés au Mans en 2022


Autre problème dénoncé lors de cette journée de grève : la réduction des effectifs. En 2022, 20 postes de la Caf du Mans devraient être supprimés : "Il y a un paradoxe, la crise sanitaire n’est pas prise en compte. On reste sur un modèle décidé par Nicolas Sarkozy où on doit rendre des postes. Malheureusement aujourd’hui, il y a de plus en plus d’allocataires, des personnes qui perdent leur emploi aussi. Pour autant, on n’en tient pas compte. Cette situation de baisse des effectifs touche toutes les caisses d’allocations familiales" explique Yann Petitjean, informaticien local et délégué UNSA à la Caf de la Sarthe.


Yann Petitjean