Les assistants de régulation médicale de l'Orne en grève
Crédit : Adobe Stock
Modifié : 1er juin 2021 à 17h46 par Corentin Allain
Débrayage au sein du Samu 61 ce mardi 1er juin : les assistants de régulation médicale entament un mouvement de grève illimité contre le projet de loi Matras, qui prévoit l'instauration d'un numéro d'urgence unique, le 112.
Si vous êtes amenés à composer le 15 ce mardi 1er juin dans l’Orne, vous tomberez forcément sur un gréviste. Les 17 assistants de régulation médicale du département débrayent depuis les premières heures de la matinée, pour protester contre le projet de loi Matras que vient d'adopter l’Assemblée nationale. Le texte prévoit la fusion de tous les numéros d’urgence en un seul : le 112. "Le risque, c’est de se retrouver avec des gens qui vont devoir décrocher toutes sortes d’appels : de l’incendie à l’ascenseur bloqué en passant par un arrêt cardiaque ou un chat coincé dans un arbre" explique Nicolas Leblanc, assistant de régulation médicale (ARM) pour le Samu 61.
Les ARM défendent leurs compétences
Ce qui inquiète surtout les assistants de régulation médicale, c’est la perte du savoir-faire de leur métier. "Si le 112 est mis en place, demain, ce seront des personnes sans formation qui pourront décrocher" alerte Baptiste Jego, lui aussi ARM dans l’Orne. "Leur rôle sera surtout d’envoyer des secours, or cela ne se justifie pas toujours. Nous, par exemple, sommes capables de savoir s’il s’agit d’une urgence vitale rien qu’en entendant le son de la voix de l'appelant". Au total, une quarantaine de Samu répartis sur tout le territoire aurait annoncé son intention de faire grève contre ce numéro d’urgence unique.