Les autotests arrivent dans les pharmacies
Dans sa pharmacie, Gaël Nicolas attend encore ses 50 premiers autotests
Crédit : Nicolas Terrien
Publié : 12 avril 2021 à 19h16 par Nicolas Terrien
Chacun sera désormais en mesure de pouvoir se dépister soi-même à la Covid-19 grâce à ces écouvillons nasaux qui débarquent -avec retard- dans les officines de Centre-Val-de-Loire.
"J’en ai déjà commandé une cinquantaine, juste pour voir comment ça part" indiquait Gaël Nicolas dans la matinée de ce lundi 12 avril. A ce moment-là, le pharmacien de Nogent-le-Rotrou était très occupé par l’enchaînement des tests antigéniques dans ses locaux de la rue Saint-Hilaire. Car en effet, la commande d’autotests effectuée il y a deux semaines n’est pas encore livrée. "Ce n’est donc pas la peine de se précipiter, on ne les aura pas avant le milieu ou la fin de la semaine". Il s’agit de ces nouveaux écouvillons nasaux que chacun pourra utiliser pour effectuer son propre dépistage à la Covid-19.
Efficacité réelle ou "Pif gadget" ?
A n’en pas douter, le pharmacien sera interrogé sur la fiabilité de ce système de dépistage, puisqu’elle semble faire débat. Sans entrer dans le fond du sujet, Gaël Nicolas apporte son jugement : "A mon sens, l’autotest peut être intéressant pour les personnes symptomatiques, qui se sentent malades, et qui ne voudraient ou ne pourraient passer par un test antigénique". Ces autotests sont disponibles au prix de 6 euros d'abord, puis ils devraient passer à 5,20 euros d’ici la mi-mai. Les grandes surfaces ne sont pas encore habilitées à en vendre.