Les médecins chargés de traquer les cas contact

La consultation pour suspicion de "COVID-19" coûte 55 euros

Crédit : Pixabay

11 mai 2020 à 15h32 par Noëlline Garon

La consultation chez le médecin d'un malade du "COVID-19" est facturée à 55 euros, contre 25 en moyenne pour un rendez-vous classique. Des primes pourraient aussi être accordées aux médecins s'ils repèrent les personnes qui ont été en contact avec le patient.

La consultation chez le médecin d’un patient testé positif au "COVID-19" va coûter plus cher qu’un rendez-vous classique. Elle est majorée à 55 euros. Le remboursement pour le malade devrait néanmoins être assuré. Si cette consultation fait l'objet d'une telle valorisation, c’est parce qu’elle dure plus longtemps : "L’examen clinique est le même mais après, il y a toute une phase pour répertorier les personnes contact. C’est une consultation qui va durer le double voire le triple d’un rendez-vous classique. Il s’agit aussi d’une étape fondamentale pour stopper l’évolution de l’épidémie" explique Léo-Patrick Dahan, médecin à Verneuil-sur-Avre.


Une rémunération supplémentaire par personne contact repérée


Depuis ce lundi 11 mai, les médecins sont aussi invités à recueillir des informations personnelles concernant celles ou ceux qui auraient été en contact avec le malade. Une rémunération supplémentaire est même envisagée : 2 euros par personne repérée et 4 euros si les données sont plus complètes. Ce système de "primes" crée un petit malaise du côté des généralistes : "On a un peu l’impression de faire des enquêtes de police. La loi sanitaire indique que l’on peut investiguer sans l’autorisation du patient. En ce qui me concerne, je demanderai toujours l’avis du malade. Même si, dans 99% des cas, je pense qu’ils accepteront et comprendront parfaitement la nécessité de dépister et de trouver les gens qui ont été en contact avec une personne malade" poursuit Léo-Patrick Dahan.