Les Pachas : parenthèse joyeuse pour mieux vivre ensemble le quotidien

Crédit : Crédit photos : association Les Pachas

Publié : 5 février 2018 à 15h08 par à‰lise Catalanotti

Dans une société où l'on reste finalement beaucoup entre soi, dans son milieu social, professionnel, et de manière générale avec ceux qui nous ressemblent, l'association sarthoise "Les Pachas" espère renforcer le "vivre ensemble" entre familles bien portantes et enfants handicapés.

L'association "Les Pachas" est une structure qui essaie depuis près de trois ans de favoriser l’intégration en Sarthe des enfants handicapés en proposant des escapades avec des familles qui elles, ne sont pas touchées. Il existe déjà dans le département des centres de loisirs mixtes, comme "Loisirs Pluriels" qui accueille aussi bien les petits sans problème de santé que les enfants en situation de handicap, mais l’objectif là est d’amener les parents aussi à "s’ouvrir vers l’extérieur, à ne pas se laisser enfermer" explique Géraldine Patault, la présidente qui est par ailleurs maman d’une fillette invalide : "C’est donner une image un peu plus positive, sans nier les difficultés, mais les mettre de côté pour vivre des choses sympas, en mettant en place des aménagements" explique-t-elle.


Avec une autre Sarthoise, Géraldine Patault a donc créé "Les Pachas" en 2015 pour pallier le manque de mixité dans notre société entre les enfants bien portants et ceux atteints de handicap, quel qu’il soit. L’idée étant de remédier au problème en leur faisant partager de jolis moments : concerts, séances de cinéma, patinoire, balades à vélo, en forêt, carnaval, journées en bases de loisirs à La Flèche ou à Lavaré, festival Bebop... Peut-être l’accrobranche bientôt. Les 75 adhérents peuvent ne venir qu’une fois, ou régulièrement, au choix... La moitié est sarthoise, les autres originaires des régions voisines, et les enfants sont âgés de 3 à 17 ans. Le fait d’être en groupe permet de s’essayer à des activités que l’on pensait impossibles.



Deux types de rendez-vous 


Ces moments de loisirs culturels et sportifs constituent ce que l’association appelle les "Pachas Mensu" une fois par mois, le samedi ou le dimanche. Mais elle propose aussi, en petit comité, des "Pachas Hebdo" réservés cette fois aux duos mamans-enfants. Un vendredi après-midi par mois, des enfants en Institut médico-éducatif le reste du temps ou sans structure d’accueil, se retrouvent autour d’un support récréatif, "le petit nombre étant plus propice encore aux échanges" selon Géraldine Patault.


Pour se joindre une fois ou plusieurs au groupe, il suffit de consulter les rendez-vous proposés sur la page facebook des Pachas : "On peut aussi soutenir l’initiative par la pensée en adhérant à l’association, et se tenant ainsi au courant de son actualité, son évolution" indique Géraldine Patault. Car au-delà du soutien apporté aux parents par les sorties organisées, "Les Pachas" militent pour la place des enfants handicapés dans la société, c’est-à-dire pour une meilleure accessibilité, égalité et reconnaissance. Avec l’espoir de faire naître un jour une structure petite enfance accueillant à parité enfants porteurs de handicap et enfants tout venants, complété d’un pôle ressource handicap pour sensibiliser la population.