Loigné-sur-Mayenne : viabilisation d’une première "zone d’activités de proximité"
A gauche, Philippe Henry et à droite, Jean-Paul Forveille
Crédit : Communauté de communes du Pays de Château-Gontier
10 décembre 2020 à 16h08 par La rédaction
La création d'une zone d'activité a débuté à l'entrée de Loigné-sur-Mayenne : trois parcelles doivent y être viabilisées, sur un total de 10 000 mètres carré, pour l'implantation d'entreprises qui cherchent à se développer.
"Le garagiste s’est déjà porté acquéreur de la plus grande parcelle, sur près de 3 000 mètres carré et des pourparlers sont en cours avec d’autres artisans" assure Jean-Paul Forveille, maire de Loigné-sur-Mayenne, convaincu du bien-fondé de cette première "zone d’activités de proximité" mise en chantier avec une enveloppe de 200 000 euros consentie par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier : lors de la présentation à la presse, ce mercredi 9 décembre, la pelleteuse n’en était encore qu’à la phase de terrassement, en entrée de bourg, le long de la D1.
Déjà la promesse d'une extension
"Nul doute que cette zone artisanale située seulement à quelques encablures du futur rond-point du contournement nord de Château-Gontier va vite demander à être étendue, une seconde tranche peut être envisagée" s’enthousiasme déjà Philippe Henry, président de l’intercommunalité qui, conséquence de la loi "NOTRe", a désormais récupéré la création, la gestion et l’entretien des zones d’activités : "Le Pays de Château-Gontier a la volonté de développer ces zones de proximité dans les communes de son territoire, notamment pour permettre le maintien et l’accueil de petites entreprises" poursuit l’élu.
Fin de chantier au printemps prochain
Si Jean-Paul Forveille s’en est remis à la communauté de communes, c’est, dit-il, parce que la demande locale était importante : "Nous comptons vingt-quatre artisans à Loigné-sur-Mayenne avec des créations régulières par de jeunes entrepreneurs, qui une fois leur activité consolidée, embauchent et ont besoin de s’agrandir". Des accès bitumés vont être créés pour desservir les 10 000 mètres carré de la zone qui comptera à terme trois parcelles dont deux cherchent donc pour l’heure toujours preneurs. Un peu moins de verdure, mais la perspective d’emplois supplémentaires. Livraison prévue pour la fin avril 2021.