Loir-et-Cher : des permanences pour les victimes de violences conjugales
Crédit : Adobe Stock
Modifié : 10 décembre 2020 à 10h32 par Clément Rohée
La préfecture du Loir-et-Cher débloque une enveloppe de 12 000 euros afin de mettre en place des permanences en milieu rural pour les victimes de violences conjugales.
C’est un fléau qui ne s’arrête pas aux portes des villes. Pourtant, c’est souvent en milieu urbain que sont installées les permanences d’écoutes des victimes de violences conjugales. Pour contrer ce phénomène mis en évidence, notamment, par le "Grenelle" des violences conjugales de 2019, la préfecture du Loir-et-Cher met 12 000 euros sur la table. Une somme que "le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a décidé d’accorder pour des financements complémentaires post-Covid" indiquent les services de l'Etat dans le département.
Douze communes concernées
Dans un premier temps, ces permanences d’écoute vont être installées dans douze communes du Loir-et-Cher, et ce d’ici mars prochain : Beauce-la-Romaine, Bracieux, Droué, Lamotte-Beuvron, Mennetou-sur-Cher, Mondoubleau, Montrichard, Morée, Neung-sur-Beuvron, Saint-Aignan, Salbris et Selles-sur-Cher. Elles seront mises en place dans les Espaces France Service ou les Maisons de Service au Public de ces communes. Les équipes du Planning Familial 41 et du CIDFF 41 -Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles- assureront à la fois un travail d’écoute, de conseils et d’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques.
Un seul numéro à composer en cas de violences conjugales : le 39 19.