Loir-et-Cher : exercice "risque attentat" dans les écoles

Plus de 300 enfants sont cachés dans certaines des salles que desservent ces sombres couloirs...

Crédit : Nicolas Terrien

13 octobre 2020 à 15h08 par Nicolas Terrien

60 000 élèves et leurs enseignants ont participé dans la matinée de ce mardi 13 octobre à un exercice de mise à l'abri dans un contexte d'alerte attentat. Le film des événements à l'école Tourville, à Blois.

9h14. Le préfet de Loir-et-Cher reçoit un appel des services de renseignements de la DCRI. Un message posté sur un réseau social indique qu’un ou plusieurs individus armés projettent de s’introduire dans une école du département, sans savoir laquelle.


9h19. L’alerte est lancée, et chaque directeur d’établissement est avisé pour entamer les procédures de mise à l’abri des espaces scolaires. A l’école Tourville, à Blois, Clarisse Pasquier parcourt les couloirs qui desservent les quatorze classes en sonnant un clairon.


9h22. Pas un bruit. Les 170 élèves sont confinés dans leurs classes, portes fermées à clé et entravées, lumières éteintes, bureaux et tables disposées en bouclier. Idem pour les ATSEM, les personnels de la restauration scolaire et les agents municipaux.


9h26. Un groupe d’inquiétants individus évolue dans les couloirs sombres. Ses membres actionnent les poignées de porte pour voir s’il est possible de pénétrer dans les salles. Ce groupe est en fait constitué du préfet, de l’inspectrice d’académie, de deux agents de la préfecture... et d’un journaliste de Sweet FM.


9h32. La plupart des portes restent closes. Cependant, deux sont poussées, dévoilant la présence de groupe d’enfants (prévenus à l’avance et rassurés par leurs enseignants). C’est aussi ce genre de dysfonctionnement que l’exercice doit révéler...


9h39. Le groupe a parcouru presque la totalité de l’établissement, et revient sur ses pas. Deux personnes se laissent apercevoir, ayant quitté leur cachette. Dangereux ! On apprend aussi que deux autres intervenants, à l’extérieur, sont également parties en cours d’exercice...


9h46. L’alerte est levée et tout danger est à présent écarté. L’inspectrice d’académie reçoit un SMS de confirmation qu’elle diffuse immédiatement aux écoles. L’école Tourville reprend peu à peu vie. Les lumières se rallument, les stores rouvrent et les paroles se veulent rassurantes.


9h53. L’heure du bilan : "Plutôt satisfaisant !" souligne à chaud le préfet, du moins sur l’école Tourville. Déjà, les premières remontées arrivent. 100% des maires contactés ont confirmé avoir reçu l’alerte, et 90% des directeurs d’école (certains étant en plus chargés de classe).


10h01. Le groupe de "terroristes" reprend ses fonctions, et fait le tour des classes. "L’exercice était un peu long, surtout pour les CP" témoigne une enseignante, "mais les enfants n’ont pas eu peur, ils ont pris cela comme un jeu".


10h10. C’est la récré ! Et surtout la fin d’une drôle de matinée pour les 215 enfants inscrits en élémentaire à Tourville et les 180 de l'école maternelle Baptiste-Marcet, voisine. La vie reprend normalement, avec à nouveau les cris d’enfants qui résonnent dans la cour... Et dans tout le quartier !


Sandrine Lair, directrice académique de Loir-et-Cher