Loir-et-Cher : Nicolas Perruchot élu président du Conseil départemental

Publié : 13 juillet 2017 à 15h05 par Nicolas Terrien

L'ancien député-maire de Blois a été élu à la tête de l'assemblée départementale ce mardi 11 juillet avec 22 voix sur 30. Il succède au député Maurice Leroy démissionnaire depuis le 26 juin pour cause de cumul de mandats. Une présidence qu'il souhaite placer sous les signes du réalisme et de l'innovation.

C’était la foule des grands jours à l’hôtel du département à Blois ce mardi 11 juillet, même si l’issue du vote ne laissait guère de place au doute. Sans suspense donc, Nicolas Perruchot accède à la présidence du Conseil départemental grâce aux 22 voix de la majorité UPLC et du groupe Modem. Sans présenter de candidat, le groupe d’opposition "Le Loir-et-Cher Autrement" s’est contenté de voter blanc.


Une tournée des cantons


Dans son premier discours en qualité de président, Nicolas Perruchot fait part de ses objectifs : "stabiliser notre équilibre financier dans la durée et poursuivre une politique de soutien à l’investissement très volontariste". Il s’appuie sur le plan d’investissement de 250 millions d’euros sur cinq ans voté en début de mandature. L’innovation par le numérique reste une priorité : "Ce projet ne peut réussir que s’il est partagé" conclut Nicolas Perruchot en indiquant qu’il se rendra dans chacun des quinze cantons d’ici la fin du mois.



L’exécutif départemental : Nicolas Perruchot, président, Monique Gibotteau, 1ère vice-présidente chargée des solidarités, Bernard Pillefer, 2ème vice-président chargé des routes, des infrastructures et du très haut débit, Christina Brown, 3ème vice-présidente chargée de l’insertion et du RSA, Jean-Marie Janssens, 4ème vice-président chargé des collèges et des bâtiments départementaux, Catherine Lhéritier, 5ème vice-présidente chargée du personnel, de l’enseignement supérieur et des transports, Louis de Redon, 6ème vice-président chargé de l’environnement et du développement durable, Isabelle Gasselin, 7ème vice-présidente chargée de la culture, de la jeunesse et des sports, Claude Denis, 8ème vice-président en charge du logement, Philippe Sartori, 9ème vice-président chargé du tourisme, Pascal Bioulac, conseiller délégué à l’agriculture et au développement rural, Florence Doucet, conseillère déléguée à l’enfance, la famille et les personnes handicapées et Maurice Leroy, rapporteur général du budget.