Loir-et-Cher : Valéry Giscard-d'Estaing s'est éteint à Authon
Valéry Giscard-d'Estaing, en 2013 à Blois
Crédit : Nicolas Terrien
Modifié : 7 décembre 2020 à 16h13 par La rédaction
Président de la République française entre 1974 et 1981, Valéry Giscard-d'Estaing est décédé ce mercredi 2 décembre auprès des siens, dans la demeure familiale loir-et-chérienne d'Authon. Il avait 94 ans.
Hospitalisé à Tours pour des problèmes cardiaques depuis la mi-novembre, il venait tout juste de retrouver les siens dans le Vendômois, au château de l'Etoile à Authon, commune loir-et-chérienne dont les listes électorales comportaient son nom et celui de son épouse depuis 2017 : Valéry Giscard-d'Estaing, touché par le Covid-19, s'est éteint dans sa famille ce mercredi 2 décembre, à l'âge de 94 ans.
La fonction suprême en 1974
Troisième président de la cinquième République, élu en 1974 avec une très courte avance sur François Mitterrand, Valéry Giscard-d'Estaing aura connu un mandat marqué notamment par l'abaissement du droit de vote à 18 ans, par la dépénalisation de l'avortement ou encore l’instauration du divorce par "consentement mutuel". Non reconduit à l'Elysée, il aura toujours gardé un souvenir amer de cette défaite.
D'innombrables réactions
Le décès de Valéry Giscard-d'Estaing fait évidemment réagir l'ensemble de la sphère politique française : il était "un homme d'Etat, de courage et de combat qui a dédié sa vie à notre pays" écrit par exemple Jack Lang, ex-ministre, ancien maire de Blois. "Hommage et respect pour cet homme au long engagement politique" poste Marc Gricourt, l'actuel premier magistrat de la capitale loir-et-chérienne.
Il "vivait parmi nous"
"Le président Valéry Giscard-d'Estaing habitait en Loir-et-Cher, en Vendômois et vivait parmi nous. Du président je retiens aussi un homme simple, courtois avec une vision politique d'une modernité incroyable" réagit Pascal Brindeau, député de la circonscription dont dépend la petite commune d'Authon.
Un "attachement à la ruralité"
Son ancrage en Loir-et-Cher "était aussi la preuve de son attachement à la ruralité, à la nature et au patrimoine" analyse Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, qui salue la mémoire d'un homme "auteur de réformes de société audacieuses" et "qui aura contribué à façonner l'histoire politique du XXe siècle".
Obsèques dans l'intimité
Si un hommage national sera rendu et même si une minute de silence a immédiatement été observée à l'Assemblée, c'est "dans la plus stricte intimité", comme l'indique la famille du défunt, que sera inhumé Valéry Giscard-d'Estaing. L'ancien chef de l'Etat reposera probablement à proximité du cimetière d'Authon, là où sont enterrés, déjà, plusieurs des membres de sa famille.