Manifestation des techniciens de laboratoire à l'hôpital du Mans
Les techniciens de laboratoire réclament de meilleures conditions de travail
Crédit : FO CH Le Mans
Modifié : 19 mai 2021 à 9h24 par Élise Catalanotti
En première ligne face au Covid-19, les techniciens de laboratoire médical étaient appelés à faire grève ce mardi 18 mai dans toute la France pour réclamer une meilleure reconnaissance de leur travail et de sa pénibilité. Au Mans, ils ont été une cinquantaine à manifester.
Ils ont défilé avec leurs banderoles dans l’enceinte du site du centre hospitalier, au Mans, ce mardi 18 mai. Une cinquantaine de techniciens de laboratoire médical sarthois a répondu à l’appel à la grève lancé au niveau national : "Ils travaillent sept jours sur sept, et 24 heures sur 24, en devant gérer les risques chimiques et biologiques !" rappelle le syndicat Force Ouvrière de l'établissement de santé sarthois.
Un métier au rôle clé pendant la crise sanitaire
La mobilisation des techniciens de labo succède à celle des infirmiers anesthésistes deux jours auparavant, et à celle des services de réanimation la semaine précédente. Toutes et tous réclament une revalorisation de leur formation, mais aussi de leurs salaires. Plus précisément, que leur diplôme soit -comme au niveau européen- soit rehaussé au niveau bac +3. "Ils demandent aussi à passer en catégorie A type, et non catégorie A de la fonction publique hospitalière, ce qui reclasserait leurs grilles d’indices de salaire" ajoute FO. Une revalorisation toujours en cours de négociation dans le cadre du "Ségur de la santé".
Des revendications locales également
Le mécontentement rendu visible par des banderoles clamant par exemple "Sans nos analyses, impossible de gérer la crise" est également suscité par des problématiques propres au site hospitalier manceau : FO y exige une amélioration des conditions de travail et cela passe, selon son communiqué, par "des plannings validés en temps et en heure" ainsi que par "une solution au bruit et au froid sur leurs postes de travail". Le syndicat pointe aussi des problèmes techniques à répétition qui entraînent des retards dans les résultats et un épuisement du personnel. Force Ouvrière évoque le "sous-dimensionnement de la chaîne sur le nouveau plateau technique" mis en place en juin 2019, qui entraîne fréquemment "la saturation de la ligne". Des dysfonctionnements que les grévistes aimeraient voir cesser rapidement, dans cette période où la rapidité des résultats d’analyses permet de casser plus efficacement les chaînes de contamination d’une pandémie mondiale.