Mission patrimoine : Stéphane Bern retient les moulins de la Fontaine

Modifié : 10 mars 2019 à 9h25 par La rédaction

C'est l'unique site d'intérêt historique en perdition sélectionné en région Centre-Val-de-Loire : les moulins de la Fontaine, à Thorée-la-Rochette, figurent dans la liste officielle, millésime 2019, de la "Mission patrimoine" confiée à Stéphane Bern.

Perdus au milieu de nulle part, mais hautement intéressants sur les plans historique et technique : les deux moulins de la Fontaine, à Thorée-la-Rochette, se situent à proximité d’une ferme et d’îles sur le Loir, dans un site naturel exceptionnel, au cœur d’une vallée non urbanisée. "D’un caractère patrimonial rare dans les environs, l’un date du XVIIe et l’autre du XIXe siècle, avec sa roue en exploitation jusque dans les années 1970" explique-t-on à la Fondation du Patrimoine, en soulignant que les lieux sont certes isolés, "mais qu’ils voient passer des touristes, notamment ceux effectuant le chemin de Compostelle à vélo".


Un état de dégradation déjà bien avancé


L’argent collecté dans le cadre du "loto du patrimoine" devra permettre d’agir pour endiguer les dégâts du temps : "Le moulin du XVIIe siècle est fortement dégradé, les nombreux effondrements de la couverture en tuiles plates ont entraîné des dommages sur le plancher des combles. Celui de l’étage, avec sa meule, menace de s’effondrer. Le pignon nord en colombage bardé ne tient plus et a dû être étayé et les soubassements ont été gravement touchés. Les passerelles d’accès aux moulins et aux îles ont été détruites. Le moulin du XIXe siècle subit également des infiltrations d’eau, l’ensemble de sa toiture étant en très mauvais état" liste-t-on.


Restauration urgente puis projet culturel


Une fois que les moulins auront été renforcés et sécurisés, la voie sera ouverte pour un projet culturel porté par l’association "Zone i." qui développe sur le site un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement : "Il s’agit de favoriser la diffusion des arts visuels et la médiation culturelle en milieu rural auprès de la population, en instaurant une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes". Mais au-delà de l’intérêt artistique et socio-culturel, l'idée sera également de favoriser l’économie et le tourisme par des événements susceptibles d’attirer des publics de tous horizons : "Zone i." s’est déjà associée à plusieurs manifestations culturelles sur le territoire vendômois, et quatre rendez-vous sont programmés de mai à octobre en 2019.