Moins de chômeurs dans l’Eure
Modifié : 6 février 2019 à 14h46 par La rédaction
Les dernières statistiques de l'emploi dans l'Eure sont encourageantes : entre les troisième et quatrième trimestres 2018, le nombre de chômeurs avait diminué d'une centaine de personnes sur le territoire départemental.
Tout n’est pas réglé, loin de là, mais il y a du mieux. Dans l'Eure, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en "catégorie A", autrement dit, tenus de rechercher du travail et n’ayant exercé aucune activité rémunérée sur la période, s'établissait à la fin de l'année 2018 à 30 370 personnes. Trois mois plus tôt, le total s’élevait à 30 660.
Une baisse plus marquée qu'en région
Entre les troisième et quatrième trimestres, la baisse constatée est donc de 0,9% dans le département : c’est un peu plus qu’à l’échelle régionale -0,8% de baisse en Normandie- mais mieux qu’au plan national -1,1% en France métropolitaine-. Sur un an cette fois, le nombre d’Eurois au chômage a connu une baisse de 2,3%.
Au profit des moins de 25 ans
"Les jeunes de moins de 25 ans profitent tout particulièrement de cette diminution" fait remarquer la préfecture de l’Eure, s’appuyant sur un nombre de demandeurs d'emploi dans cette catégorie en baisse de 2,7% par rapport au troisième trimestre 2018 et de 3,9% sur une année entière -la moyenne française est de moins 1,3%-.