Mort de Jacques Chirac : les élus de l'ouest réagissent

Publié : 26 septembre 2019 à 10h50 par Emilien Borderie

Jacques Chirac, ancien président de la République Française, s'est éteint ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans.

C'est sa famille qui a communiqué l'information : Jacques Chirac, ancien président de la République Française -à deux reprises-, ex Premier ministre -deux fois également-, maire de la capitale pendant près de deux décennies, est mort à Paris ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. Membre de droit du Conseil constitutionnel, comme tous les anciens chefs de l'Etat, il avait cessé d’y siéger en septembre 2011. Deux hospitalisations avaient suivi : pour "affaiblissement" en 2015 puis suite à une infection pulmonaire en septembre 2016.


"Il a été un grand Président, respecté de tous, et en premier lieu par moi. Grand défenseur de l’humanisme, de la paix et fervent opposant de l’extrémisme, merci #JacquesChirac, vous allez nous manquer" réagit Damien Pichereau, député LREM de la Sarthe pendant que Joaquim Pueyo, élu PS dans l'Orne rend pour sa part un sobre "hommage à l'ancien président de la République décédé ce matin" via Twitter. Jean-Carles Grelier, parlementaire LR en Sarthe a, lui, immédiatement repris sur sa page Facebook l'article nécrologique du journal Le Monde.


Véronique Louwagie, députée de l'Orne, réagit aussi : "J'ai appris, ce matin, le décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République. Il était un véritable Homme d'Etat, passionné, engagé au service de la France. Toutes mes pensées vont à sa famille et à son entourage" tweete-t-elle, lorsque Jean Arthuis, le Mayennais, ancien député européen, se dit "profondément attristé" par la disparition d'un homme qui a "voué sa vie à la France et aux grandes causes mondiales, notamment la protection du climat".


Pour Nathalie Goulet, c'est le fameux dossier des supposées armes de destruction massive qui mérite de graver le nom de l'ancien président dans l'histoire : "#JacquesChirac l’Homme qui a dit non à la guerre en #Irak et au mensonge américain ! #respect !" écrit la sénatrice centriste de l'Orne via les réseaux sociaux.