Mulsanne : dix donneurs de moins que la dernière fois
10 000 dons de sang sont nécessaires quotidiennement face aux besoins recensés en France
Publié : 20 décembre 2018 à 14h50 par Emilien Borderie
Une soixantaine de donneurs de sang bénévoles a été prélevée ce mercredi 19 décembre à Mulsanne.
A un moment où les stocks destinés aux transfusions sont habituellement bas, tout don de sang est évidemment bon à prendre. Mais force est de constater que la démarche semble plus compliquée en fin d’année : 75 candidats se sont présentés ce mercredi 19 décembre lors de la collecte mobile organisée à Mulsanne et 66 ont effectivement fait l’objet d’un prélèvement.
Tendance à la baisse
Comparé au précédent passage des médecins et des infirmières de l’Etablissement Français du Sang dans la salle Edith-Piaf, la tendance est à la baisse : dix prélèvements de moins que le 24 octobre. La bonne nouvelle, c’est que sur l’ensemble de celles et ceux qui sont venus cette semaine, on a comptabilisé cinq "nouveaux donneurs" qui, sait-on jamais, réitèreront ce geste régulièrement.
Collectes de fin d'année
Pour offrir -et la période de Noël s’y prête !- quelques-uns de ses globules et potentiellement sauver des vies, des collectes sont organisées en Sarthe en cette fin d’année : après Brûlon ce jeudi 20 décembre, on pourra donner à Ecommoy le 21, à La Ferté-Bernard le 26 ou encore à Saint-Calais le 28. Parmi les conditions : peser au moins 50 kilos et avoir entre 18 et 70 ans.