Nogent-le-Rotrou : "Le Chardon" poursuit sa croissance

Sarah Gilsoul, l'une des coordinatrices du magasin "Le Chardon"

Crédit : Dorian Marchand

Publié : 17 mai 2021 à 17h32 par Dorian Marchand

L'enseigne a germé place Saint-Pol, à Nogent-le-Rotrou, il y a un an et demi : "Le Chardon", qui fait son terreau de l'intérêt des consommateurs pour les circuits-courts, voit chaque semaine une dizaine de producteurs locaux se relayer pour accueillir les clients et mettre en valeur une alimentation bio et 100% locale.

Malgré la crise sanitaire, cette jeune pousse qu'est le magasin "Le Chardon" grandit plutôt bien : "Notre clientèle augmente au fil du temps, on a de plus en plus de producteurs aussi qui se présentent au magasin pour déposer leurs produits" se félicite Sarah Gilsoul, l'une des deux coordinatrices de l'enseigne implantée depuis septembre 2019 en centre-ville de Nogent-le-Rotrou. L'entrain constaté est né de l'intérêt des consommateurs pour les filières locales, qui a véritablement éclos pendant le premier confinement : "On a fait un gros boom dans notre chiffre d’affaires, on a vu arriver une clientèle qui n’allait pas forcément vers les circuits-courts et l’alimentation bio auparavant. C’était très intense, il a fallu se mobiliser pour tenir le magasin" affirme la salariée.


Écouter Sarah Gilsoul


"Nous sommes impatients de pouvoir reprendre les activités"


Si la dynamique commerciale est positive, le collectif de producteurs locaux est impatient de pouvoir renouer avec sa démarche pédagogique et militante : "Nous sommes un commerce, mais on est aussi une association qui a pour vocation de proposer des animations de sensibilisation, de découverte de l’alimentation biologique et paysanne" explique Sarah Gilsoul. Comme pour toutes les autres structures de ce genre, l'épidémie de Covid-19 a mis un coup de frein aux activités du Chardon : "On avait bien démarré à l’ouverture en intervenant auprès des scolaires et des citoyens. Puis, tout s’est arrêté avec le Covid" regrette la coordinatrice qui assure avoir "hâte de pouvoir reprendre" !



Susciter des installations agricoles dans le Perche


L’enseigne, dont les étals sont constitués de produits exclusivement bio, souhaite désormais fidéliser les clients et compléter son offre : "Notre ambition, c’est vraiment que les gens puissent, peut-être pas à 100% faire leurs courses chez nous, mais en tout cas de plus en plus" insiste Sarah Gilsoul. Pour cela, "Le Chardon" effectue un travail de recherche de nouveaux producteurs, afin d’être en mesure de proposer une variété toujours plus étoffée de produits compatibles avec son credo. L’autre objectif de l’association, c’est de "favoriser les installations agricoles dans le Perche et de donner envie à des exploitants de s’installer en bio et de proposer leurs produits au Chardon".


Écouter Sarah Gilsoul


L'association propose aussi, depuis quelque temps, d'apporter sa contribution au recyclage des emballages alimentaires. Au moins ceux qui peuvent l'être et, là encore, localement : via les réseaux sociaux notamment, "Le Chardon", en partenariat avec l'entreprise "Soparco" à Condé-sur-Huisne, invite ainsi sa clientèle à lui redéposer les pots de yaourt en plastique estampillés "PP" -polypropylène-. Ces derniers, une fois transformés, sont réemployés comme matériau de fabrication pour les clayettes utilisées en horticulture.