Nord Sarthe : des actions pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer

Crédit : Pixabay

Modifié : 11 novembre 2020 à 14h45 par Noëlline Garon

L'opération "Mois sans tabac" se poursuit jusqu'au 30 novembre en France. Dans le nord Sarthe, la Communauté professionnelle territoriale de santé du Maine veut aider les femmes enceintes et leurs proches à arrêter de fumer.

Le "Mois sans tabac" se poursuit jusqu’au 30 novembre. Dans le nord Sarthe, la Communauté professionnelle territoriale de santé du Maine basée à Sillé-le-Guillaume veut aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. Une réunion en visio-conférence, crise sanitaire oblige, aura lieu ce samedi 14 novembre. Les personnes intéressées pourront échanger avec une sage-femme, une psychologue et une diététicienne : "L’idée c’est d’expliquer la dépendance à la nicotine, échanger sur des trucs à mettre en place pour arrêter de fumer" détaille Violaine Durand, coordinatrice du CPTS du Maine.


Des femmes qui reprennent après leur grossesse


Bien qu’on ne sache pas exactement combien de femmes enceintes sont des fumeuses, on remarque tout de même que certaines personnes arrêtent pendant leur grossesse, pour reprendre ensuite : "La moitié des fumeuses arrêtent de fumer pendant leur grossesse et environ 80% d’entre elles reprennent après l’accouchement. D’où l’intérêt d’accompagner sur du long terme" poursuit Violaine Durand. Le CPTS du Maine propose aussi des rendez-vous avec une psychologue le 20 novembre de 14h à 16h, le 21 novembre de 10h à 12h, le 27 novembre de 14h à 16h et le 28 novembre de 10h à 12h.


Violaine Durand