Normandie : la notoriété de Thomas Pesquet, un atout pour la filière aérospatiale régionale
Crédit : Pixabay
Publié : 24 avril 2021 à 0h40 par Julien Dubois
Le spationaute Thomas Pesquet passera les six prochains mois à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission "Alpha". La capsule dans laquelle il se trouvait a décollé ce vendredi 23 avril. Une nouvelle expérience dans l'espace pour le Seinomarin, qui apparaît comme un ambassadeur de choix pour la filière aérospatiale normande.
Thomas Pesquet, qui a décollé ce vendredi 23 avril depuis la Floride, passera les six prochains mois à bord de la station spatiale internationale. Il y réalisera diverses expériences scientifiques, comme ce fut déjà le cas lors de sa première mission, entre novembre 2016 et juin 2017. Et il profitera certainement de sa position privilégiée pour prendre de nouveaux clichés de la Terre, et en particulier de sa Normandie natale.
Un ambassadeur pour NAE
Une région qui voit en Thomas Pesquet un ambassadeur de choix. Un réel engouement s’était créé autour de son premier voyage dans l’espace, il y a cinq ans. Un lien qui reste fort, notamment avec les acteurs de la filière aérospatiale présents sur le territoire, et regroupés pour la plupart au sein du réseau "NAE" : "Thomas vient régulièrement nous rendre visite au salon du Bourget, par exemple. Il a toujours un succès fantastique. Il a conscience de la mission qu’il a, et il investit de son temps pour faire la promotion des métiers de l’aéronautique, et incite les jeunes à rejoindre des filières techniques" précise Philippe Eudeline, le président de "Normandie Aerospace". Et si tous les postulants ne pourront sans doute pas prétendre à un voyage au-dessus de notre planète, "il y a tellement de métiers différents dans ce secteur, qu’il y aura de la place pour tout le monde" estime-t-il.
22 000 emplois à travers la région
Au total, Normandie Aerospace regroupe 160 membres du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité. Des structures spécialisées à la fois dans l’enseignement, la recherche et la conception, et que l’on retrouve dans les cinq départements : "L’axe Seine est l’axe privilégié, car les liaisons sont beaucoup plus faciles. Ça commence à Vernon, avec Ariane Group et Safran, qui sont présents sur le plateau de l’espace, et ça se termine au Havre, avec Safran Nacelles, qui fournit des nacelles pour des compagnies du monde entier. Mais en réalité, tout le territoire est irrigué" conclut Philippe Eudeline.