Normandie : le 40e train Omnéo est sur les rails
Crédit : Conseil régional de Normandie
Publié : 28 septembre 2021 à 17h49 par La rédaction
Le Conseil régional de Normandie réaffirme sa volonté d'améliorer l'efficacité du réseau ferroviaire qui maille le territoire. Elus locaux et représentants de la SNCF célébraient ce jeudi 23 septembre la mise en circulation de la 40e et dernière rame de train Omnéo.
Après quelques mois de négociations avec le gouvernement, Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, a obtenu en avril 2016 le transfert à la collectivité des cinq lignes Intercités traversant le territoire : Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux et Caen-Alençon-Le Mans relèvent ainsi des autorités locales depuis le 1er janvier 2020. De même que le matériel roulant : "La première phase de renouvellement des trains s’achève avec la mise en circulation de la 40e et dernière rame Omnéo Premium" indique la collectivité, annonçant "27 futurs trains Omnéo Regio2N qui viendront remplacer les TER vieillissants et qui emprunteront les lignes normandes dès 2024".
Maintenance et ponctualité
Les rames Omnéo, "modernes et fiables", participent à l’amélioration de la ponctualité : "Au premier semestre 2021, le taux de ponctualité des lignes normandes s’est amélioré de cinq points par rapport à 2020" indique la collectivité, affirmant que "la poursuite des plans d’actions mis en œuvre par SNCF sur l’ensemble des leviers d’amélioration identifiés doit permettre d’améliorer encore ces résultats". Au-delà de l’achat de trains neufs, les élus ont aussi inauguré ce jeudi 23 septembre deux équipements, à Sotteville-lès-Rouen, permettant d’en assurer efficacement la maintenance : un "tour en fosse" et un "vérin en fosse", "importants pour la disponibilité des rames" confirme Vincent Breteau, directeur en charge des transports en Normandie.