Normandie : Plusieurs rassemblements en hommage à Samuel Paty    

Crédit : Ville de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton

21 octobre 2020 à 18h47 par Julien Dubois

Alençon, Rouen, L'Aigle, etc. Plusieurs communes de Normandie ont souhaité rendre hommage, ce mercredi 21 octobre, à Samuel Paty. Ce professeur d'histoire-géographie a été assassiné le 16 octobre pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression.

En écho à l’hommage national, rendu dans la soirée de ce mercredi 21 octobre, dans la cour de la Sorbonne, à Paris, plusieurs communes normandes ont souhaité saluer la mémoire de Samuel Paty, l’enseignant sauvagement assassiné la semaine dernière à Conflans-Sainte-Honorine. A Alençon, de nombreux habitants, des élus et des représentants de l'Etat se sont recueillis devant l’hôtel de ville.





Rappeler les valeurs de la République


A L’Aigle, une cérémonie a été organisée devant le lycée Napoléon. Près de 300 personnes y ont participé. Le proviseur de l’établissement et président de la communauté de communes ont pris la parole. Ainsi que la députée de l’Orne, Véronique Louwagie, qui a "rappelé les valeurs fondamentales de la République française". Une minute de silence a été observée et la Marseillaise a été chantée


 



Une minute de silence a également été observée par une centaine de personnes, réunies au même moment dans la cour de la mairie de Verneuil-sur-Avre.




Un dessin sur les murs du Conseil régional


La région Normandie, de son côté, a décidé d’afficher sur ses murs, à Rouen et à Caen, un dessin grand format de Chaunu, pour défendre la liberté d’expression. Il est accompagné d’une citation de Nelson Mandela. La collectivité précise également qu’ "une exposition rassemblant de nombreux dessins de presse sera prochainement visible dans les hôtels de région".