Orne : serrage de ceinture aux impôts
Modifié : 22 décembre 2017 à 19h33 par Corentin Allain
Les temps sont durs pour les centres des finances publiques dans l'Orne : en 2017, une quinzaine d'implantations dans des secteurs ruraux a disparu. Plusieurs emplois ont également été supprimés.
Ils sont là pour déterminer qui doit payer des impôts, quelle somme verser, contrôler les contribuables, assurer le bon fonctionnement des opérations de recouvrement... Le rôle des centres des finances est donc stratégique. Pourtant, ils sont concernés par d’importantes suppressions de postes dans l’Orne : "Au 1er septembre 2018, il restera environ 380 agents, c’est 142 emplois en moins en huit ans" chiffre Jean-Jacques Oesinger, secrétaire départemental CGT.
Une quinzaine d’implantations en moins, un sursis pour L’Aigle
Les implantations dans des petites villes, elles aussi, disparaissent peu à peu. Comme à Carrouges, Longny-au-Perche, Le Mêle-sur-Sarthe ou encore La Ferté-Fresnel. C’est une autre conséquence du plan de réduction des dépenses orchestré par l’Etat. Et au 1er janvier 2018, c’est celle Putanges-Pont-Ecrepin qui fermera, le centre des impôts de L’Aigle obtient, lui, un an de sursis.
Une mauvaise image auprès du public
"Evidemment, on n’est pas aussi bien vu du public que les infirmières et les enseignants, mais on assure pourtant une mission essentielle pour le bon fonctionnement de l’Etat" regrette Jean-Jacques Oesinger : "Au quotidien, on voit l’agressivité, le stress et la démotivation monter petit à petit, et c’est très inquiétant" conclut-il.