Paris-Granville : les usagers dénoncent un détricotage des horaires
La ligne Paris-Granville dessert notamment les gares de Verneuil-sur-Avre et de L'Aigle
3 juin 2019 à 14h34 par Emilien Borderie
Elus locaux normands et collectif de citoyens usagers des trains sur la ligne Paris-Granville accusent la SNCF de vouloir détricoter les horaires à l'occasion du changement de service programmé pour décembre.
Le collectif citoyen de défense de la ligne Paris-Granville, appuyé par plusieurs élus locaux, accuse la SNCF et le Conseil régional de Normandie d’envisager "le détricotage des horaires pour le changement de service en décembre 2019, au prétexte d’une arrivée et un départ des trains à Montparnasse 1" : concernant le premier train, qui part de Granville à 5h55, "il serait souhaitable de l’avancer de 35 minutes pour le faire arriver à Paris à 8h35, ce qui permettrait d’être plus tôt dans les autres gares parisiennes et dans les aéroports" estime-t-on.
Le 16h43 ? A 16h13 ! Non, à 17h13 !
Dans son projet, la SNCF ferait partir le train au départ de Paris-Montparnasse actuellement à 16h43, dès 16h13 : "Cela risque de ne pas convenir à beaucoup d’usagers, car top tôt dans la soirée. Nous proposons au contraire de le retarder à 17h13 dans l’horaire du train qui circule le vendredi. Cela permettrait de créer une correspondance en gare de Surdon pour rejoindre Sées ou Alençon. Et par contre, créer un train le vendredi à 16h13 pour faciliter les départs en week-end" prône le collectif dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 3 juin.
Ouvrir aux passagers le train de 6h25
Au départ de Paris, le collectif demande à la SNCF d’ouvrir au service voyageurs "le train qui circule actuellement à vide le lundi depuis la capitale à 6h25 avec arrivée à Granville à 9h40", y voyant "une opportunité pour tous les usagers : scolaires, étudiants, salariés…", mais aussi retarder l’horaire du dernier train de dix minutes -de 19h43 à 19h53- avec un arrêt à Versailles-Chantiers pour récupérer les voyageurs des TGV en provenance de Marseille, Montpellier, Valence ou encore Lyon.
De quoi "réactiver les gares et les arrêts"
Le collectif, persuadé que ses propositions sont à même "de dynamiser la ligne et de réactiver les gares et les arrêts", énonce aussi quelques doléances au sujet des trajets du quotidien : "Remettre en circulation un aller-retour entre Argentan et Granville, organisé de la façon suivante : départ d’Argentan à 7h10 et arrivée à Granville à 8h36 avec correspondance à 8h19 à Folligny vers Rennes et vers Caen, départ de Granville à 17h12 et arrivée à Argentan à 18h41 avec correspondance vers Le Mans et vers Caen".