Pays-de-la-Loire : hausse de la consommation électrique trois fois plus rapide qu'au plan national
Modifié : 20 avril 2017 à 17h35 par Emilien Borderie
La région produit beaucoup moins d'électricité qu'elle n'en consomme. Et en la matière, les Pays-de-la-Loire sont de plus en plus énergivores. Le dynamisme démographique est l'une des explications.
C’est ce qui ressort du "bilan électrique 2016" en Pays-de-la-Loire : l’évolution de la consommation y a été plus de trois fois supérieure à la moyenne nationale constatée en France au cours des dix dernières années. "Toutefois, corrigée de l’aléa climatique, la consommation régionale sur 2016 s’est avérée stable par rapport à 2015, autour de 25 Térawatt-heure" précise RTE, la filiale d’EDF chargée de l’acheminement du courant sur tout le pays.
Une forte dépendance
Clairement, avec une production qui ne couvre que 22% de sa consommation d’électricité, les Pays-de-la-Loire restent fortement dépendants des régions voisines : "Le réseau de transport d’électricité joue pleinement son rôle en mutualisant les ressources et en contribuant à la solidarité électrique entre les territoires" juge RTE, qui explique la demande ligérienne par "une dynamique liée notamment à la croissance démographique" de l’ouest.
De plus en plus de renouvelable
Les centrales nucléaires restent indispensables. Mais les Pays-de-la-Loire commencent à gagner timidement en autonomie, qui plus est, de manière écoresponsable : "Alors qu’il y a dix ans elle était inexistante dans le mix électrique annuel régional, la part des énergies renouvelables s’élevait à 34% en 2016" note RTE, estimant qu’il existe localement "des conditions climatiques favorables à la filière éolienne, qui continue de se développer et qui compte déjà pour plus de 20% de la production régionale".