Pays-de-la-Loire : l’apprentissage repoussé jusqu’à 30 ans
Modifié : 4 janvier 2017 à 22h20 par Jonathan Lateur
Sept régions vont expérimenter la possibilité d'entrée en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans, au lieu de 25. En Pays-de-la-Loire, le département de Loire-Atlantique sera le premier à proposer ce dispositif aux bénéficiaires de minimas sociaux.
C’est une disposition de la "loi travail" qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2017 : les Pays-de-la-Loire vont expérimenter pendant deux années, comme six autres régions, l’apprentissage jusqu’à l’âge de 30 ans : "C’est une initiative qui va dans le bon sens pour rapprocher les bénéficiaires des minimas sociaux du marché du travail" explique Christelle Morançais, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle à l'assemblée.
Des aides pour les entreprises
Concrètement, les chômeurs volontaires pourront suivre une formation en alternance dans le domaine de leur choix. L’employeur, lui, continuera de percevoir des aides financières : "En plus de soutien de l’Etat, le Conseil régional s’est engagé à verser 1 000 euros pour l’embauche du premier apprenti dans les entreprises de moins de 250 salariés" poursuit l’élue.
Une bonne dynamique
Par ailleurs, Christelle Morançais se félicite des bons chiffres de l’apprentissage en Pays-de-la-Loire pour l’année 2016 : "Nous avons enregistré 1 200 apprentis supplémentaires à la dernière rentrée. La tendance est à la hausse dans des secteurs qui étaient en crise ces dernières années comme par exemple le bâtiment et l’industrie".