Pays-de-la-Loire : qui sont les huit candidats à la présidence de la région ?
A Nantes, l'amphithéâtre du Conseil régional des Pays-de-la-Loire
Publié : 20 juin 2021 à 19h36 par La rédaction
Huit candidatures sont en lice pour le premier tour des élections régionales en Pays-de-la-Loire. Rapide tour d'horizon avant d'aller voter ce dimanche 20 juin.
Christelle Morançais - "Union de la droite et du centre"
Présidente (LR) sortante, choisie par sa majorité pour prendre la tête de l’assemblée régionale suite à la démission de Bruno Retailleau devenu sénateur, Christelle Morançais, 46 ans, n’a encore jamais été élue. Candidate sarthoise d’origine, elle mène une liste d’union de la droite et du centre. Un mois avant le scrutin, elle déclarait : "Si je suis battue, j’arrête la politique, je reprendrai ma carrière dans le privé !".
François De Rugy - "La région de tous les progrès"
Ancien ministre de la Transition écologique –dans le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe-, natif de Nantes, François de Rugy, 47 ans, est le candidat de la majorité présidentielle (LREM). Il entend notamment "veiller à la solidarité entre tous les départements des Pays-de-la-Loire, urbains et ruraux, riches ou moins riches, afin qu’aucun ne décroche".
Hervé Juvin - "Pour une région qui vous protège"
S’il est né en Bretagne, dans le Morbihan, Hervé Juvin, 65 ans, a toutefois grandi à Nantes. Homme d’affaires et auteur de plusieurs ouvrages sur l’Europe ou encore les marchés financiers, il a été élu député européen en mai 2019. Proche de Corine Lepage puis de Marine Le Pen, il est l’auteur d’un des discours de la présidente du RN sur l’écologie.
Guillaume Garot - "Le printemps des Pays-de-la-Loire"
Député de la Mayenne, ex maire de Laval -sa ville natale-, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, 55 ans, est à la tête d’une liste qui réunit le PS et quelques forces de gauche (PCF et PRG notamment). Dans le domaine des transports, en cas d’élection, il assure qu’il fera bloquer la mise en concurrence du réseau des trains régionaux.
Matthieu Orphelin - "L’écologie ensemble : solidaire et citoyenne"
Natif de Saint-Nazaire, âgé de 48 ans, Matthieu Orphelin est député de Maine-et-Loire depuis 2017. Proche de Nicolas Hulot -ancien ministre de la Transition écologique-, il a adhéré à EELV puis au parti présidentiel avant d’en prendre ses distances, déçu par les avancées insuffisantes sur les enjeux climatiques entre autres.
Linda Rigaudeau - "Un nôtre monde Pays-de-la-Loire"
Non encartée politiquement, Linda Rigaudeau, 41 ans, se dit "inclassable". Elle est néanmoins cheffe de file, localement, du collectif "Un nôtre monde" : naturopathe de profession, installée à Nantes, elle accorde un certain crédit aux militants anti-masques et anti-vaccins, mais elle refuse d’être considérée comme une "complotiste". Son programme ? "Ce sera aux citoyens de le concevoir !" lance-t-elle.
Cécile Bayle de Jessé - "Debout les Pays-de-la-Loire"
Cécile Bayle de Jessé, 73 ans, mère de cinq enfants, est la représentante ligérienne du parti de Nicolas Dupont-Aignan "Debout la France". Cette Sarthoise se présente comme souverainiste, proche de Philippe de Villiers. Parmi ses propositions : l’amélioration de la sécurité aux abords et dans les lycées de la région.
Eddy Le Beller - "Faire entendre le camp des travailleurs"
Embauché il y a deux décennies aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, Eddy Le Beller, 52 ans, a tenté moult scrutins : municipaux, cantonaux, législatifs, européens... Toujours en vain. Pour ces régionales, l’état d’esprit reste le même : conscient que la victoire d’une liste Lutte Ouvrière n’est guère envisageable, il s’agit avant tout de "faire entendre la voix des travailleurs et dénoncer le comportement des grands groupes".