Pays-de-la-Loire : s'il est élu, Matthieu Orphelin promet "une écologie des solutions"
Crédit : Matthieu Orphelin / Facebook
Modifié : 24 juin 2021 à 21h46 par Jonathan Lateur
A la veille du second tour des élections régionales, Matthieu Orphelin souhaite tordre le cou aux rumeurs selon lesquelles il défendrait une écologie "punitive".
En Pays-de-la-Loire, quatre candidats sont qualifiés pour le second tour des élections régionales. Arrivé deuxième dimanche dernier, Matthieu Orphelin porte l’alliance écologiste, insoumise et socialiste. Dans le duel à distance auquel il se livre avec Christelle Morançais -la présidente LR sortante arrivée en tête au soir du premier tour-, le natif de Saint-Nazaire déplore que le camp adverse "use de caricatures" à son endroit : "Moi qui ait été classé trop à droite toute ma vie, je serais aujourd’hui trop mélenchoniste. Au début, cela me faisait rire mais maintenant je suis furieux car ce sont ces méthodes politiciennes qui détournent les gens de la politique. Nous, on souhaite faire campagne projet contre projet" lance l’actuel député du Maine-et-Loire.
Des propositions issues des travaux de la Convention citoyenne pour le climat
Matthieu Orphelin refuse l’étiquette selon laquelle il serait partisan d’une écologie "punitive" et "contraignante" : "Nous sommes au contraire l’écologie des solutions. Nous souhaitons par exemple proposer un prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule moins polluant ou d’un vélo à assistance électrique. Nous avancerons également les aides du gouvernement à la rénovation énergétique". Deux mesures qui devraient concerner un large public selon le candidat : "Ces aides ne bénéficient encore trop souvent qu’à des segments de la population. Nous souhaitons qu’elles soient le plus vaste possible pour que chacun et chacune ait une solution". Potentiellement très coûteuses, ces deux propositions ne font l’objet d’aucun chiffrage sur le programme de Matthieu Orphelin.