Philippe Van-Hoorne : "Les maires ont besoin de se sentir aimés"

Philippe Van-Hoorne, maire de L'Aigle

Crédit : Jonathan Lateur

6 octobre 2020 à 10h08 par Corentin Allain

Tout fraîchement élu président de l'Association des Maires de l'Orne, l'Aiglon Philippe Van-Hoorne pointe la hausse des agressions dont sont victimes les maires et leurs adjoints.

Le maire est de loin l’élu qui comprend le mieux les préoccupations des citoyens. Une récente enquête, menée au moment des dernières élections municipales l’a encore montré. Pour autant, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les agressions sur le premier magistrat et ses adjoints étaient en hausse de 14% en aout 2020. "Comme c’est élu le plus proche, c’est aussi celui sur lequel on a parfois envie de se défouler, et c’est parfois dommage" regrette l’Aiglon Philippe Van-Hoorne, nouveau président de l’Association des maires de l’Orne.


Maire, une fonction qui attire moins


L’un des rôles de l'Association des maires de France est justement d’aider ceux qui le souhaitent à mener à bien leur mandat local, une fonction moins valorisée qu’auparavant : "Il y a beaucoup plus de formalités administratives c’est certain", confirme l’ancien directeur général du groupe Frénéhard et Michaux. "Et les critiques, plus nombreuses, sont amplifiées par les réseaux sociaux. On le voit bien aujourd’hui, certains maires ont besoin d’être aidés, parce qu’ils ont été agressés dans leur quotidien", conclut Philippe Van-Hoorne.