Plan pour la culture : le soulagement de Nicolas David, intermittent en Sarthe
Le chapiteau de "La Houlala Compagnie" aurait dû se trouver à Auvers-le-Hamon
Crédit : La Houlala Cie
Publié : 6 mai 2020 à 15h27 par Noëlline Garon
Emmanuel Macron a présenté ce mercredi 6 mai les grandes lignes de son plan pour la culture, avec notamment le prolongement jusqu'en août 2021 des droits à l'assurance-chômage des intermittents. Une décision qui rassure Nicolas David, metteur en scène de "La Houlala Compagnie" à Sablé-sur-Sarthe.
Emmanuel Macron a annoncé dans la matinée de ce mercredi 6 mai les premières orientations de son plan pour la culture. Le président de la République veut notamment prolonger jusqu’en août 2021 les droits à l’assurance-chômage pour les intermittents du spectacle. Une nouvelle qui réjouit Nicolas David, metteur en scène de la troupe sabolienne "La Houlala Compagnie" : "Ce qu’il faut comprendre c’est que pour obtenir le statut d’intermittent, il faut avoir travaillé 507 heures en 12 mois. Avec l’annulation des événements culturels, j’ai perdu 300 heures. Ce prolongement va me permettre d’atteindre mon quota d’heure", détaille-t-il.
L’autre proposition du chef de l'Etat, c’est de faire intervenir les artistes dans les écoles. Sur cet aspect, Nicolas David rappelle qu’il pratique déjà ce type de démarche : "Cela fait partie de mon métier, on invente des spectacles et on a beaucoup d’actions culturelles et d’intervention dans les classes déjà", conclut l'artiste.
Nicolas David était l'invité de notre "Spéciale COVID-19" :