"Planète 9", une nouvelle brasserie sarthoise en orbite

Crédit : Jonathan Lateur

Publié : 12 janvier 2021 à 15h28 par Jonathan Lateur

Christian Luiggi, ancien ingénieur chez Philips a lancé il y a quelques mois sa propre marque de bière biologique. Un breuvage élaboré aux portes du Mans, à Rouillon.

La gamme de bières artisanales sarthoises s’étoffe encore. La dernière-née, élaborée aux portes du Mans, à Rouillon s’appelle "Planète 9". Derrière ce nom se cache Christian Luiggi, un passionné d’astrophysique et ancien ingénieur chez Philips : "Comme beaucoup, j’ai commencé à brasser dans mon garage pour ma propre consommation. Les excellents retours de mes proches m’ont encouragé à poursuivre sur cette voie, et même à en faire un projet de reconversion professionnelle. Mes produits sont aujourd’hui disponibles chez la plupart des cavistes du Mans et dans quelques épiceries fines" explique l’intéressé.



Un passionné autodidacte


Pour se perfectionner, Christian Luiggi s’est d’abord tourné vers YouTube et la littérature spécialisée : "Au départ, j’ai été surtout autodidacte grâce aux tutoriels disponibles sur internet, puis j’ai rencontré des professionnels lors de stages en brasserie. Il y a énormément d’éléments à connaître pour fabriquer de la bière et je n’ai pas la prétention de savoir suffisamment de choses pour faire un produit de haute-qualité. En revanche, j’ai toujours cette soif d’apprendre au quotidien. Mon objectif, c’est de faire un métier qui me plait et si possible de gagner ma vie avec" poursuit celui qui s’est lancé au mois de décembre 2019.


Une gamme de 8 bières bio


En un peu plus d’une année d’existence, et malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, Christian Luiggi a réussi à écouler environ 100 hectolitres de bière : "Ma gamme comporte pour l’instant 8 bières différentes. A mon grand étonnement, au-delà de la blonde classique à cinq degrés, mes clients ont aussi apprécié ma bière IPA à neuf degrés qui se démarque par sa très grande amertume. Je pensais que celait resterait simplement un produit de dégustation assez confidentiel, mais finalement, elle a un succès énorme et aujourd’hui, elle est deuxième en terme de volume de ventes. Et j’ai aussi de nouveaux projets pour 2021".



Un marché pas encore saturé


Alors que la Sarthe compte déjà une dizaine de microbrasseries, dont certaines connaissent un beau succès comme Mage-Malte, Jolicœur ou encore Septante-Deux, le nouveau venu pense pouvoir se faire un nom sur ce marché en pleine expansion : "Il y a encore de la place, et plus l’offre sera importante et plus le consommateur s’y intéressera. Les amateurs de bières locales sont de plus en plus nombreux et c’est logique puisque ces boissons n’ont rien à voir avec les insipides produits industriels pasteurisés et filtrés que l’on nous vend depuis très longtemps" conclut Christian Luiggi.