Plus de 300 mètres cube de déchets retirés de la Sarthe
Avec les écourues, certains équipements sont rénovés, comme l'écluse de la Râterie
Crédit : Noëlline Garon
Modifié : 29 octobre 2019 à 10h41 par Noëlline Garon
Les écourues se poursuivent jusqu'à la fin du mois de novembre. Les agents du Conseil départemental de la Sarthe nettoient la rivière et trouvent de nombreux déchets.
Tous les trois ans, les agents du Conseil départemental de la Sarthe abaissent artificiellement le niveau des eaux de la Sarthe pour nettoyer le lit de la rivière et réparer, si besoin, les équipements qui régulent le débit. On appelle cette opération "les écourues". Depuis mi-septembre, plus de 300 mètres cube de déchets ont été ramassés : "On a quasiment doublé le volume de matériaux enlevés par rapport à 2016. On a retiré en grande partie du bois, des arbres dérivants par exemple, de la ferraille, des scooters, des frigos, même des coffres forts vides, et beaucoup de plastique" liste Jean-Michel Levasseur, chef du service hydraulique au Département.
Evolution de la faune et la flore
Conséquence, entre autres, de ces opérations de nettoyage régulières, la faune et la flore locale ont aussi évolué ces dernières années : "On se retrouve avec du castor, des espèces remarquables qui sont présentes sur le domaine, étant donné que la qualité de l’eau s’améliore" poursuit Jean-Michel Levasseur. Chaque année, 800 000 euros sont versés par le département pour assurer les investissements consacrés à la rivière. Et les écourues se poursuivent jusqu’au 29 novembre dans les secteurs notamment de Noyen et Fercé-sur-Sarthe.