Pollution à l’ozone en Normandie

Modifié : 26 août 2019 à 16h20 par Julien Dubois

La hausse des températures dégrade la qualité de l'air. Le niveau d'ozone est élevé et une procédure d'information et de recommandations a été activée ce lundi 26 août par la préfecture de l'Eure. C'est également le cas en Seine-Maritime.

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à l'apparition d'ozone. Ce polluant est lié aux émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures. L’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Normandie a publié sur son site des recommandations sanitaires. La structure rappelle qu’il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s'exposant à des facteurs irritants supplémentaires comme la fumée de tabac, ou encore l’utilisation de solvants en espace intérieur. 


Eviter les sorties l’après-midi pour les personnes vulnérables


Atmo Normandie déconseille la pratique d’activités physiques ou sportives intenses en plein air. Par ailleurs, les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum sont à éviter pour les personnes sensibles et vulnérables. Cela concerne notamment les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans ou encore celles et ceux qui pourraient souffrir de pathologies cardiovasculaires, de même que les sujets asthmatiques.