Pourquoi mange-t-on des crêpes à Mardi Gras ?
Modifié : 28 février 2020 à 15h14 par Amélie Buon
Aujourd'hui, c'est Mardi Gras ! C'est l'occasion pour les petits et les grands de se déguiser et de partager de délicieuses crêpes. Mais pourquoi au fait ?
Bien plus que des crêpes et des déguisements, revenons sur les origines de cette journée festive et populaire qu'est Mardi Gras.
De l’Antiquité romaine…
Le calendrier romain faisait coïncider le début de l’année et le renouveau de la nature lors des "calendes de mars". Ainsi, le Mardi Gras était une fête célébrant la fin de l’hiver. C’est au Moyen-Âge que les premiers déguisements sont apparus, les pauvres ont commencé à s’habiller en riches, les hommes en femmes... Pour s’amuser ou pour transgresser les interdits de l’ordre social, se déguiser est rapidement devenu une tradition.
... au calendrier chrétien
Pour les chrétiens, Mardi Gras marque l’ouverture de la période pascale. Pour préparer Pâques et se purifier, les chrétiens pratiquent pendant 40 jours le carême, une période de jeûne et d’abstinence. Le Mardi Gras, jour d’abondance, est célébré avant le carême, il s’agit d‘une date où tous les excès sont permis, où l’on consomme des aliments gras et notamment des crêpes pour épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées pendant le jeûne.
Et aujourd’hui ?
De nos jours, Mardi Gras est une coutume encore bien installée. On y retrouve bien-sûr les traditionnelles crêpes : sucrées ou salées, comme dessert ou en repas, elles restent les stars de la journée, pour les petits et les grands, sans oublier les beignets et les gaufres ! Le déguisement est toujours d’actualité, c’est même devenu une véritable institution dans certaines régions du monde. A Rio, Venise, Dunkerque ou Québec, le Carnaval rassemble des milliers de personnes. En France, ce sont généralement les enfants qui se déguisent et défilent dans la rue.
Une idée de déguisement pour Mardi Gras ? N’hésitez pas à partager vos photos sur la fan page Facebook de Sweet FM !