Présidentielle : à Bretoncelles, le maire invite ses habitants à "lire les programmes"
Modifié : 4 mai 2017 à 20h17 par Clément Rohée
Elle a réuni quasiment 30% des voix. Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Bretoncelles. La commune, qui compte un peu plus de 1 000 électeurs, n'est pas la seule dans le Perche où la candidate frontiste a réalisé un bon score.
"Lisez bien les programmes et attention aux solutions simplistes !" tient à rappeler David Lambert, le maire de Bretoncelles. Dans sa commune, le Front National a totalisé 29,55% des suffrages lors du premier tour de l’élection présidentielle. "Vu ce que les gens disaient quand on les croisait dans la rue, je m’attendais même à ce qu’elle fasse plus..." soupire l’élu. "Bretoncelles est une commune populaire dans le sens où la fiscalité est très faible. Mais ces personnes qui ont malgré tout du mal à faire les fins de mois, au bout d’un moment, elles veulent mettre un coup de balai et que les choses changent" ajoute-t-il.
"Pas un rejet de l’étranger"
David Lambert analyse ce vote frontiste dans sa commune moins comme de l’adhésion qu’une colère générale : "Notre épicier, par exemple, est d’origine marocaine et il est très bien intégré, les gens l’adorent. Ce n’est pas un rejet de l’étranger. C’est plutôt l’aspect économique que la population ressent durement". Globalement, en Eure-et-Loir, c'est bien Marine Le Pen qui a totalisé le plus grand nombre de voix. Avec 25,08% des suffrages exprimés en sa faveur, la candidate du Front National a terminé devant François Fillon et Emmanuel Macron.