Protocole sanitaire : le flou artistique des magasins de musique
Yvan Champion, dans son magasin "Music and Co" à Condé-sur-Sarthe
Publié : 6 octobre 2020 à 10h29 par Clément Rohée
A l'heure où les gestes barrières impliquent de toucher au moins de choses possibles afin de limiter la propagation du Covid-19, les gérants de magasins de musique naviguent à vue. Exemple dans l'Orne.
Masque sur le nez et lavage des mains obligatoire dès qu’on passe la porte. Comme les autres commerces, le magasin "Music and Co" à Condé-sur-Sarthe s’adapte à la crise sanitaire. Mais mettre un protocole en place n’est pas si simple lorsqu’on travaille avec des instruments, pour la plupart très fragiles. Les guitares, composées de bois, de vernis, de métal et de cordes, sont en première ligne. "On a reçu des recommandations qui disent que le gel hydroalcoolique est obligatoire... sauf qu’on ne connaît pas l’impact du gel sur les vernis" souligne Yvan Champion, le gérant des lieux. "On nous demande, sur une petite partie de la guitare non visible, de faire un test pour voir s’il y a une réaction. Mais il est évident qu’on ne peut pas se permettre de faire ça sur des instruments qui valent parfois 1 000 ou 2 000 euros !" s'emporte-t-il.
Les essais interdits
A chaque revendeur sa méthode. Sans consignes universelles pour la profession, c’est le "système D" qui l’emporte. Pour le moment, s'il estime qu'il n'y a pas de perspective d’achat, Yvan Champion interdit aux curieux de toucher aux instruments. Pour les autres, il faut prendre rendez-vous. Dans ce cas, par précaution, "c’est lavage des mains obligatoires avec du savon, mais on ne sait même pas si ce virus s’attache sur le bois, sur le vernis ou sur les cordes" explique le gérant. Le magasin "Music and Co" propose également des cours d’instruments. Là, le protocole est clair : distanciation physique avec le professeur, port du masque obligatoire et le piano commun est désinfecté entre chaque élève. En revanche, les cours d’harmonica n’ont pas repris.