"Qui a eu cette idée folle... de casser l'école" : la FSU tacle Jean-Michel Blanquer en chanson
La FSU a été tenue à l'écart de la visite du ministre
Crédit : Jonathan Lateur
16 septembre 2021 à 15h56 par Jonathan Lateur
Le syndicat FSU a manifesté en chanson lors de la visite du ministre de l'Education nationale en Sarthe ce jeudi 16 septembre.
Tenue à l'écart du parcours officiel, la FSU a malgré tout voulu faire passer son message à Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale était de passage à Yvré-l'Evêque ce jeudi 16 septembre pour faire la promotion de la pratique sportive à l'école. Une poignée de militants syndicaux a tenté de s'approcher, sans réussite, des grilles de l'école Condorcet. "Les gendarmes nous en ont empêché. Ils voulaient également nous prendre notre sono au prétexte qu'on allait déranger la quiétude des classes, mais nous avions attendu le temps du midi pour nous exprimer" déplore Julien Cristofoli, co-secrétaire départemental du SNUipp.
Une parodie pour s'exprimer
C'est seulement une fois le cortège ministériel reparti en direction du Mans que les syndicalistes ont eu l'opportunité de pousser la chansonnette en parodiant une célèbre chanson de France Gall. "Il n'était pas question de laisser faire cette opération de communication sans intervenir. Jean-Michel Blanquer affirme que nous avons vécu une rentrée normale, mais nous n'avons aujourd'hui pas les moyens de bien faire fonctionner l'école. C'est pourquoi, nous voulions lui remettre la médaille d'or olympique du saccage de l'école publique car c'est le champion toutes catégories des ministres qui ont le plus abîmé l'école !" conclut Julien Cristofoli.