Raid Amazones : le défi solidaire de trois Sarthoises au Vietnam

Plusieurs épreuves de canoë se sont succédées pour l'équipe 108, le team Ha Mazan

Crédit : Raid Amazones

18 octobre 2019 à 13h38 par La rédaction

Les trois membres de l'équipe Ha Mazan se sont faites aventurières pour la bonne cause, en se lançant dans le Raid Amazones, à la fois sportif et humanitaire. L'argent issu de leur collecte de dons ira à la lutte contre le syndrome de Marfan.

Bérangère, Virginie et Valérie sont arrivées ce samedi 12 octobre au Vietnam, avec les 308 autres participantes au Raid Amazones. C’est la 20e édition de ce défi 100% féminin organisé par l’ancien animateur de radio et de télévision Alexandre Debanne. Jusqu’au 20 octobre, il se déroule sur 80 kilomètres avec canoë-kayak, trail, VTT et tir à l’arc en équipe. Pour être tout à fait juste, elles étaient quatre au départ dans l’équipe, mais Emmanuelle, celle qui n’est pas du voyage, a été sélectionnée pour le championnat du monde de side-car sur piste et a donc été remplacée par Valérie.


"Pas de moteur, que de la sueur"


La devise des organisateurs : "Pas de moteur, que de la sueur". Depuis ce lundi 14 octobre, Bérangère, Virginie et Valérie enchaînent les épreuves sportives pour lesquelles elles se sont préparées des semaines durant autour du Mans. Levées au petit matin, elles ont ainsi déjà tiré à l’arc, couru et navigué en canoë : première journée. Le lendemain elles ont parcouru 26 kilomètres en 3 heures 10 en run & bike avec 250 mètres de dénivelé, et participé à une chasse au trésor dans Hoi An, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; course d’orientation dans le dédale des ruelles au rythme des énigmes à résoudre, cela permettait d’obtenir des points bonus pour le classement. Et après le trail de 11 kilomètres ce vendredi 18 octobre, elles atterriront dimanche à l’aéroport de Roissy.



Images TV Raid Amazones J2 Bike & Run from ZBO on Vimeo.


Un entraînement intense


Mais pour cela, elles ont dû trouver le temps de s’entraîner, entre leurs vies familiales et professionnelles intenses : "La salle de sport SunRhéa nous a gentiment offert du coaching après une évaluation de notre condition physique. Et on a mis en place des épreuves dans les conditions de celles qui se déroulent au Vietnam, c’est-à-dire qu’on a fait des sessions de run and bike de 26 km en Sarthe. A pied et à vélo, le VTT servant de récup" raconte Valérie Fade-PyDes séances épuisantes, mais joyeuses : "La dernière fois qu’on a fait du canoë, au Canoë Kayak Club du Mans sous l’égide de Didier qui nous a donné plein de conseils, un énorme poisson a sauté dans la barque !".


Dépassement de soi, vers une autre culture


L’après-midi, le raid pur et dur cède sa place aux rencontres avec la population locale. L’organisateur ZBO finance en effet des actions caritatives dans les villages traversés. Les Amazones ont ainsi participé indirectement à la création d'une école pour filles dans une zone rurale. Cette solidarité est permise par les droits d’inscription -4 000 euros par tête, qui comprennent notamment l’hébergement, les transferts, les ravitaillements, le matériel sur place et l’assistance médicale-. Avant la préparation physique, la recherche de sponsors a donc été la première tâche des Ha Mazan. Relevée avec brio, puisqu’une vingtaine d’entreprises et plusieurs dizaines de particuliers les ont soutenues. Nos baroudeuses 100% sarthoises ont ainsi non seulement récolté les 12 000 euros nécessaires à leur départ mais engrangé de l’argent au profit d’un syndrome méconnu, qui a touché la famille de l’une d’entre elles…. Car chaque équipe engagée a la possibilité de soutenir une association de son choix.


Au bénéfice de l’association Marfans


"Notre choix s’est porté sur l’association Marfans qui lève des fonds pour la recherche médicale contre le syndrome portant ce nom" explique Valérie Fade-Py. "C’est une maladie générique héréditaire qui touche les tissus conjonctifs, en particulier le cœur et l’aorte. On peut en être porteur sain, mais quand la maladie se déclare, elle conduit souvent à une rupture de l’aorte, donc les personnes qui en sont atteintes ne vont parfois pas vivre très longtemps". 10 à 12 000 personnes souffriraient de cette affection en France. La famille d’une des Ha Mazan a été durement touchée par cette maladie.


On peut encore soutenir la démarche du trio et effectuer un don défiscalisé en se rendant sur la page Facebook des Ha Mazan, ou sur leur site internet www.raid-hamazan.fr. Particulier ou professionnel, pour tout don supérieur ou égal à 100 euros, l’équipe invitera les donateurs à une soirée de restitution gourmande grâce au traiteur Tradition Sarthoise le vendredi 29 novembre 2019 au Domaine de l’Epau, au Mans.