Raymond Kopa s’est éteint à Angers
Modifié : 3 mars 2017 à 10h59 par Emilien Borderie
Grand nom du football, Raymond Kopa est décédé ce vendredi 3 mars à Angers. Premier "Ballon d'Or" français, il avait 85 ans.
C’est à Angers, en 1949, au sein du SCO, que Raymond Kopaszewski de son vrai nom, a débuté sa carrière de joueur professionnel pour 21 000 Francs, soit environ 3 000 euros par mois, avant de connaître une éblouissante carrière à Reims et à Madrid, ainsi qu’en équipe de France.
Raymond Kopa a été finaliste de la "Coupe des clubs champions européens" en 1956 avec le Stade de Reims où il s’est incliné devant le Real Madrid… qu'il a rejoint à la fin de la saison. Avec le club espagnol, il est devenu le premier Français à remporter trois fois la compétition majeure européenne en 1957, 58 et 59.
Raymond Kopa est le premier Français à avoir reçu le "Ballon d'Or" en 1958. Lors des deux premières éditions, en 1956 et 57, le joueur a terminé troisième. Raymond Kopa est, avec MLionel Messi et Cristiano Ronaldo, le seul joueur à avoir figuré quatre saisons consécutives parmi les trois premiers du classement du "Ballon d’Or".
L’homme est aussi celui qui a permis aux footballeurs de bénéficier de véritables contrats : jusqu’aux années soixante, les joueurs étaient la propriété des clubs à vie. C’est à Angers, ville dans laquelle il habitait depuis la fin de sa carrière professionnelle, que Raymond Kopa s’est éteint ce vendredi 3 mars des suites d'une longue maladie. Il avait 85 ans.