Réfugiés à Arnage : projet abandonné
Modifié : 13 avril 2017 à 13h41 par Emilien Borderie
Le maire d'Arnage l'a confirmé ce mercredi 12 avril : l'hôtel Formule 1 situé sur sa commune ne deviendra pas un centre d'accueil d'urgence pour migrants.
Thierry Cozic, maire d'Arnage, l'a annoncé à la presse ce mercredi 12 avril : l'hôtel Formule 1 situé en périphérie de la commune n'est finalement pas retenu pour être converti en centre d'accueil d'urgence pour une centaine de demandeurs d'asile. L'élu explique que le site, dont on sait par exemple qu'il n'était pas correctement desservi par les transports en commun, n'est "pas adapté" à ce type de public. La proximité avec la base de loisirs du plan d'eau de La Gémerie, très fréquentée à la belle saison, semble aussi avoir été un frein.
Stéphane Le Foll a pesé
La décision de ne pas retenir l'implantation arnageoise pour une ouverture initialement prévue en septembre prochain devrait être relayée par le ministère de l'Intérieur dans la soirée. Le porte-parole -sarthois- du gouvernement, Stéphane Le Foll, aurait pesé "de tout son poids" selon Thierry Cozic, pour en arriver à cette issue. S'il s'en félicite, l'élu entend cependant ne pas passer pour "un maire anti-migrants" et affirme rester ouvert au principe de l'accueil de populations en détresse "mais à un autre endroit de la commune".
Un autre hôtel serait rentable
Quid de l'établissement, dont le groupe Accor, propriétaire, était en passe de se séparer pour une vente à l'Etat via la caisse des dépôts et des consignations comme pas mal d'autres en France ? Thierry Cozic affirme qu'un hôtel ainsi situé est "à coup sûr rentable" ne serait-ce que par rapport à sa proximité avec le circuit des 24 Heures du Mans, mais aussi pour accueillir les utilisateurs de la base de loisirs voisine, la seule de toute l'agglomération mancelle, où l'on puisse à la fois pratiquer kayak, voile, escalade ou encore tir à l'arc.