Renazé : une baraque à don au milieu du parc
Publié : 22 février 2017 à 10h57 par Clément Rohée
On y dépose les choses qui ne nous servent plus et on prend ce dont on a besoin. Une "baraque à don" a vu le jour à Renazé. Trois femmes installées dans la commune voulaient mettre en place un système de troc entre les habitants.
L’idée leur est venue en regardant un reportage sur ces boîtes où les gens déposent et prennent divers objets. Trois femmes, installées à Renazé, ont décidé de créer, il y a quelques semaines, une "baraque à don" dans leur commune. L’idée est simple : on y dépose ce qu’on veut et on repart avec ce qui nous plaît. Un concept qui vient d’Allemagne et qui séduit également à Renazé : "Grâce au bouche-à-oreille, les gens ont commencé à déposer des choses et ça s’est vite rempli. On n’a pas eu à expliquer le principe" souligne Lucie Brossier, l’une des initiatrices du projet.
Un lieu en autogestion
"Quand on a lancé l’idée, beaucoup de personnes nous ont demandé si nous n’avions pas peur des dégradations, que les gens fassent n’importe quoi. Nous, on a décidé de faire confiance aux gens" explique Lucie Brossier. Avec ses allures de cabane de jardin posée au milieu du parc du Fresnes, le lieu est ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Et si cette "baraque à don" fonctionne, un "troc service" devrait voir le jour. Il s’agit d’échanger une heure de couture contre une heure de bricolage par exemple.