Réouverture des bibliothèques du Mans ce mardi 1er décembre

Sophie Rouyer, directrice du réseau des médiathèques du Mans

Crédit : Noëlline Garon

30 novembre 2020 à 13h58 par Noëlline Garon

Le réseau des médiathèques du Mans pourra à nouveau accueillir du public à compter de ce mardi 1er décembre. Avec quelques nouvelles règles à appliquer.

Trois jours après les commerces dits "non essentiels", c’est au tour du réseau des médiathèques du Mans d’accueillir à nouveau du public à compter de ce mardi 1er décembre, dès 10h pour le site Aragon et à 14h dans les quartiers. Avec de nouvelles règles à appliquer : "Il y a la mise en place d’une jauge qui sera affichée très clairement, de huit mètres carré par personne. Pour la médiathèque Louis-Aragon on peut aller jusqu’à 400 personnes en simultané. On devra veiller à ce qu’il n’y ait pas de lieu de concentration avec plus de trois ou quatre personnes au mètre carré" explique Sophie Rouyer, directrice du réseau des médiathèques du Mans.


Sophie Rouyer


Une "quarantaine" plutôt qu’un protocole de désinfection pour les livres


Les documents qui sont empruntés dans le réseau des médiathèques ne sont pas désinfectés. Les équipes ont plutôt choisi la "quarantaine" : "Entre les retours et les prêts, on a généralement deux à trois jours, ce qui correspond à la durée de la quarantaine préconisée. On n’utilise pas de produits, on prête plus d’un million de documents par an donc ce dispositif serait trop lourd à mettre en place" détaille Sophie Rouyer. Pour rappel, les emprunts sont aussi prolongés jusqu’au 5 janvier 2021.


Sophie Rouyer