Restrictions atténuées pour l’usage de l’eau en Loir-et-Cher

Publié : 18 août 2017 à 21h36 par Emilien Borderie

Le Loir-et-Cher reste concerné par un état général de sécheresse. Néanmoins, à travers un communiqué publié ce vendredi 18 août, la préfecture allège les restrictions s'appliquant à l'usage de l'eau dans le département.

"En dépit des dernières pluies, la sécheresse se poursuit sur le Loir-et-Cher. La situation est cependant plus favorable qu’il y a deux semaines, car les conditions climatiques permettent de redescendre en dessous des seuils de crise sur les bassins versants du Beuvron-Masse et des affluents de la Loire" explique la préfecture ce vendredi 18 août, avant d’annoncer qu’il donc "possible d’atténuer les mesures de restriction prises par l’arrêté du 7 août".


Arrosage des pelouses interdit


Les mesures de restriction, allégées donc, concernent d’une part les bassins versants de la Brenne, du Beuvron et de la Masse où les irrigants doivent désormais réduire de 50% le volume hebdomadaire autorisé, où le remplissage de plans d’eau, l’arrosage des pelouses et jardins est interdit et où l’arrosage des potagers ne peut pas se faire entre 8h et 20h.


Face au gaspillage, le bon sens doit l'emporter


Les bassins versants de la Cisse, les affluents de la Loire et les affluents du Cher sont aussi concernés : les irrigants doivent réduire de 20% le volume hebdomadaire autorisé, le remplissage de plans d’eau et les manœuvres d’ouvrages susceptibles d’influencer le débit sont interdits, l’arrosage des pelouses et jardins est interdit de 8h à 20h. Partout ailleurs, il est fait appel au bon sens des usagers afin d'éviter tout gaspillage.