Retour sur les ronds-points pour les "gilets jaunes" sarthois

Les "gilets jaunes" devant la préfecture de la Sarthe en novembre 2018

Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 13 novembre 2019 à 14h59 par Noëlline Garon

A quelques jours de l'anniversaire de leur mouvement, les "gilets jaunes" sarthois s'organisent. Ils veulent se retrouver sur les ronds-points durant le week-end des 16 et 17 novembre.

Il y a quasiment un an naissait le mouvement des "gilets jaunes". Au départ, ceux qui dénonçaient la politique menée par Emmanuel Macron avaient déposé la fameuse chasuble fluo sur le tableau de bord de leur véhicule, en signe de protestation. Avant de l’enfiler et de se mobiliser sur les ronds-points un peu partout en France. A quelques jours du premier anniversaire, les "gilets jaunes" sarthois s’organisent : "Il y aura une mobilisation, qu’on espère massive en Sarthe, on a commencé sur les ronds-points donc on fêtera l’anniversaire au même endroit !" explique Sylvie, chauffeur routière toujours mobilisée.


Un rassemblement de "gilets jaunes" plusieurs fois par semaine


Comme Sylvie, ils sont une poignée à se retrouver quatre fois par semaine sur "leur" rond-point le long de la D23 entre Allonnes et La Suze-sur-Sarthe. Principalement des retraités. Au début du mouvement, ils ne pensaient pas être là un an plus tard. Ou alors ils se le disaient mais sur le ton de l’humour. Angéline est motivée et aussi fatiguée : "Ça commence à être dur et repasser un hiver va être difficile mais les gens nous voient, on doit continuer". Augusto avec son chapeau sur la tête affirme que les personnes qui passent devant eux les soutiennent : "Les gens nous font coucou, certains s’arrêtent pour discuter avec nous, quelques minutes".


Sur ce rond-point, un appel au rassemblement ce samedi 16 novembre est affiché sur une banderole depuis peu.


Reportage de Noëlline Garon