Roëzé-sur-Sarthe : l'épicerie n'a connu que la crise
Christian Monthéard, épicier à Roëzé-sur-Sarthe
Crédit : Noëlline Garon
Modifié : 18 mars 2021 à 12h21 par Noëlline Garon
L'idée de monter une épicerie associative à Roëzé-sur-Sarthe a émergé à l'automne 2019. L'ouverture de ce commerce était prévue en mars 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. D'un drive à une boutique physique, retour sur une année rythmée par le Covid-19.
Lancer son épicerie en milieu rural, voilà un joli défi. Et d’autant plus avec la crise sanitaire. Malgré tout, à quelques kilomètres du Mans, à Roëzé-sur-Sarthe, des citoyens ont ouvert leur commerce en juin dernier. Mais le démarrage était prévu un certain... 17 mars, premier jour du confinement. Les membres de l’association se sont donc adaptés à la situation en mettant d’abord en place un drive : "L’objectif, c’était surtout de faire connaître notre structure et les producteurs. On a mis en place ce marché, qui a plutôt bien fonctionné. De semaine en semaine, on a eu une belle progression et une offre de produits qui s’est étoffée" explique Christian Monthéard, l’épicier, unique salarié de l’association.
Des objectifs atteints malgré la crise
Si l’épicerie de Roëzé-sur-Sarthe n’a connu que la crise sanitaire, les objectifs que s’étaient donnés les bénévoles sont atteints : "On a un nombre de passages en caisse, un nombre de clients, qui est conforme à ce que nous souhaitions, entre 35 et 40 personnes par jour. Avec un ticket moyen que nous avions fixé à 14 euros hors taxe. Ce chiffre est plutôt en progression. Pour l’instant, nous sommes satisfaits" se félicite Christian Monthéard. Les membres de l’association envisagent déjà d’autres projets, comme des livraisons à domicile en vélo, ou encore, lorsque le contexte sanitaire le permettra, des visites d’exploitations des producteurs présents à l’épicerie.
Plus d'infos ici