Roland-Garros : Jo-Wilfried Tsonga au bord du précipice

Publié : 31 mai 2017 à 6h24 par Jonathan Lateur

Mené deux sets à un par l'Argentin Renzo Olivo, avant d'être stoppé par la nuit, Jo-Wilfried Tsonga est en grande difficulté pour son entrée en lice à Roland-Garros. Le tennisman sarthois n'a plus été éliminé au premier tour du tournoi parisien depuis 2005.

Sauvé par la nuit. Opposé à Renzo Olivo, 91e joueur mondial et issu des qualifications, Jo-Wilfried Tsonga ne s’attendait sûrement pas à un tel niveau d’adversité pour son entrée en lice à Roland-Garros. La rencontre entre les deux hommes sur le court Philippe-Chatrier a été interrompue après le coucher du soleil, l’Argentin, passé à deux points du match, menait alors deux sets à un (7-5, 6-4, 6-7, 5-4).


Fautes à répétition


Tout juste titré à Lyon, le numéro un français est apparu cette fois peu en jambes, en délicatesse au service et multipliant les fautes directes, soixante-huit au total. Jo-Wilfried Tsonga ne doit sa "survie" qu’à son orgueil et au soutien indéfectible du public du central, largement acquis à sa cause. En face, l’Argentin, qui peut décrocher le plus beau succès de sa carrière, a montré de belles dispositions, notamment en fond de cours.


Une nuit salvatrice ?


La rencontre a été interrompue par la tombée de la nuit après 3h24 de jeu. Le Manceau venait de débreaker son adversaire pour revenir à 5-4 dans le quatrième set. Les deux hommes doivent se retrouver ce mercredi après-midi, Tsonga aura l’avantage du service pour tenter de renverser cette situation mal embarquée. Le onzième joueur mondial n’a plus été éliminé au premier tour de Roland-Garros depuis 2005.